Les passagers ont été évacués du terminal 2  de l'aéroport
Les passagers ont été évacués du terminal 2 de l'aéroport — JOEL SAGET / AFP

FAITS DIVERS

Paris: Deux porteurs d'armes factices interpellés à l'aéroport de Roissy

Deux hommes ont été interpellés ce mercredi matin à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec des répliques d’armes à feu utilisées lors de parties de simulation de guerre…

Scène d’affolement à Roissy-Charles-de-Gaulle. Deux hommes ont semé la panique en manipulant des armes factices mercredi matin à l’aéroport, avant d’être interpellés par la police aux frontières (PAF), a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Vers 08h30, « un passager a donné l’alerte après avoir vu deux adultes qui ne parlaient pas français avoir des armes dans un étui », expliquent ces sources. « Il y a eu un vent de panique dans le terminal 2 quand les gens ont vu les armes », a expliqué une des sources.

Des mis en cause russophones

Les deux hommes sont russophones, l’un est français et l’autre, qui possédait un titre de séjour français, « se dit de nationalité biélorusse », selon une source aéroportuaire. L’un avait atterri à Roissy mercredi matin et donné rendez-vous à son ami à l’aéroport.

La PAF est intervenue en interpellant « sans difficulté » les deux hommes et personne n’a été menacé, a précisé une source policière. Inconnus des services de police, ils ont été placés en garde à vue et des vérifications sont toujours en cours, selon cette même source. Leurs armes, de type « airsoft », sont des pistolets à billes, « quasiment des répliques de véritables armes », selon une source aéroportuaire.

Les passagers ont été évacués du terminal 2 où un périmètre de sécurité et une équipe de démineurs étaient déjà en place pour un bagage abandonné. Le terminal 2 a rouvert vers 09h15.