H&M braqué, 300.000 euros dérobés

FAIT DIVERS Les voleurs ont séquestré une partie du personnel et usé de gaz lacrymogène…

Sophie Caillat avec E. D.

— 

Les soldes d'été 2008 débuteront à Paris le mercredi 25 juin à 8H00 et s'achèveront le samedi 2 août, a annoncé jeudi la préfecture de Paris dans un communiqué.
Les soldes d'été 2008 débuteront à Paris le mercredi 25 juin à 8H00 et s'achèveront le samedi 2 août, a annoncé jeudi la préfecture de Paris dans un communiqué. — Martin Bureau AFP
Casse au temple du prêt-à-porter. Le magasin H&M situé dans le 9e arrondissement de Paris a été la cible d’un braquage ce lundi matin. «Ca s’est passé vers 6h30, lorsque les premières équipes arrivent pour la mise en place du magasin. Trois hommes ont molesté des salariés. Heureusement personne n’a été gravement blessé mais les salariés sont choqués», a déclaré Magali Jouishomme, responsable presse d’H&M France.

Encagoulés, les trois individus porteurs d’armes de poings ont pénétré dans le magasin situé dans le même bâtiment que le siège social de la marque. Ils ont séquestré vingt à quarante employés qui participaient à une réunion. Certains ont reçu des coup de crosse ou ont été aspergés de gaz lacrymogène. D’autres se sont fait voler leur portable.

Les salariés renvoyés chez eux

«On ne peut révéler la somme dérobée», poursuit-elle, alors que l’AFP annonce qu’ils ont fait main basse sur environ 300.000 euros, soit la recette du week-end du magasin en cette période de soldes.

Une cellule de crise a été mise en place avec des psychologues et les salariés sont tous rentrés chez eux. La 1re division de police judiciaire a été chargée de l’enquête. Le magasin, lui, a rouvert à midi, après des «problèmes techniques». Officiellement.