La région Ile-de-France lance Véligo en 2019 mais promis ce n'est pas un concurrent du Vélib'

TRANSPORT Véligo Location, le nouveau service de location de vélo à assistance électrique de la région Ile-de-France sera proposé dès septembre 2019…

Mathieu Marin

— 

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le PDG de La Poste Philippe Wahl ont lancé les nouveaux vélos.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le PDG de La Poste Philippe Wahl ont lancé les nouveaux vélos. — M.Marin/20 Minutes
  • Contrairement au Vélib', Véligo pourra être loué sur de longues périodes allant de 6 à 9 mois maximum. Ce vélo électrique pourra atteindre les 25 km/h avec une batterie permettant une autonomie autour des 75 kilomètres.
  • Environ 147 stations ont été créées pour mettre en sécurité son vélo.

Les solutions de nouvelles mobilités pour réduire l’utilisation de la voiture ne cessent de se renouveler. Covoiturage, autopartage, véhicules autonomes… Tous les moyens sont bons pour aller vers des déplacements plus écologiques. Et en quelques années, les vélos à assistance électrique ont envahi la capitale. La région Ile-de-France a souhaité créer son propre service de location de vélos longue durée : Véligo Location. Les Franciliens pourront louer le Véligo – petit nom du vélo – entre six et neuf mois maximum. A l’issue de cette période, il y aura la possibilité d’acheter le Véligo.

Dès septembre 2019, environ 10.000 vélos entreront en service avant un parc étoffé à 20.000 vélos dans les prochaines années. « Il y a environ 650.000 déplacements par jour à vélo. C’est déjà un beau résultat car on se déplace deux fois plus à vélo dans la région qu’en l’an 2000. Mais nous voulons absolument tripler d’ici 2021 et atteindre les 2 millions de déplacements chaque jour », explique Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Ile-de-France.

Le Véligo sera mis en location pour de longues durées contrairement au Vélib' qui peut se louer pour seulement 30 minutes.
Le Véligo sera mis en location pour de longues durées contrairement au Vélib' qui peut se louer pour seulement 30 minutes. - M.Marin/20 Minutes

Premières réservations au printemps

Dotée d’une puissante assistance électrique, le vélo peut atteindre les 25 km/h. Et si la moyenne des trajets s’effectue souvent entre 5 et 15 kilomètres, l’autonomie de la batterie oscille autour des 75 kilomètres. Enfin, grande nouveauté au niveau du poste de pilotage central, un grand espace avec une prise USB pour mettre à recharger son smartphone. Le guidon et le dérailleur intégré à trois vitesses restent classiques. Il reste très maniable malgré son poids qui tourne autour des 23 kg.

Les premières réservations de ces bicyclettes bleues débuteront en mai 2019. L’abonnement mensuel est déjà fixé à 40 euros et pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur. « Ce service est vraiment complémentaire du Velib' puisqu’il s’agit ici de location à longue durée. Il n’y a donc pas de concurrence », détaille Valérie Pécresse.

Ce nouveau service de location a été présenté ce vendredi 21 décembre.
Ce nouveau service de location a été présenté ce vendredi 21 décembre. - M.Marin/20 Minutes

Un stationnement sécurisé

Pour ne pas subir des actes de malveillances, 147 Véligo Station ont déjà été créées pour mettre en sécurité son vélo. Des espaces qui représentent environ 6.000 places de stationnement. « Le tarif passera alors à 37 au lieu de 40 euros pour les abonnés de ces parcs sécurisés. Ces nouveaux vélos en projet depuis 2017 ont été octroyés à Fluow, un groupement de quatre sociétés qui réunit La Poste, Transdev, vélogik et Cyclez.