VIDEO. Paris: Des pancartes racistes place de la République mais pour la bonne cause

RACISME Afin d’interpeller les passants et pour le lancement de son nouveau projet de lutte contre la haine sur Internet, SOS Racisme a exposé, ce jeudi, de réels tweets racistes place de la République à Paris…

Marie de Fournas

— 

SOS Racisme affiche de véritables tweets racistes Place de la République à Paris
SOS Racisme affiche de véritables tweets racistes Place de la République à Paris — M.F/ 20 Minutes

Rendre actifs les internautes. Place de la République ce jeudi après-midi, des passants s’arrêtent, interloqués, devant deux jeunes filles qui brandissent des pancartes. « Les migrants auraient mieux fait de rentrer chez eux », peut-on lire sur l’une d’elle. Et sur une autre, « les bougnoules retournez dans votre pays ». Mais au bout de l’affiche, ce sont en fait des employés de l’association SOS Racisme​. « Nous avons réalisé ces pancartes avec de véritables tweets trouvés ce matin même sur Internet, en précisant le nom de leurs auteurs. »

Ces pancartes visent en fait à interpeller les passants et internautes. « Sur le Web, il y a peu de gens haineux, mais très actifs et beaucoup de gens bien, mais inactifs », indique-t-on du côté de SOS Racisme. En effet, tous les passants arrêtés ont par exemple indiqué qu’ils trouvaient plus choquant que ce genre de message soit adressé à quelqu’un dans la rue ou affiché sur une pancarte qu’écrit sur Internet.

Facebook #Teamreposte !

Beaucoup ne réagissent pas sur les réseaux aussi parce qu’ils ne savent pas vraiment comment le faire de manière utile. « En janvier, nous lançons le groupe Facebook #Teamriposte !, ajoute SOS Racisme. Notre équipe de cyber militants indiquera aux membres comment répondre à ce genre de message haineux sur les réseaux avec des chiffres, des vidéos ou encore des extraits de textes. »