VIDEO. Paris: «Je te kiffe jusqu'au caniveau»... Trois éboueurs de la capitale rappent leur quotidien

HUMOUR Le groupe La Triple XL, composé de trois agents de la propreté de la ville de Paris, rappe avec humour son quotidien dans les rues de la capitale…

M.M.

— 

Le groupe de rap La Triple XL est composé de trois agents de la propreté de la ville de Paris. Ils chantent leur quotidien avec humour.
Le groupe de rap La Triple XL est composé de trois agents de la propreté de la ville de Paris. Ils chantent leur quotidien avec humour. — Capture d'écran YouTube / La Triple XL
  • Des agents de la propreté de la ville de Paris viennent de sortir un clip. Ces derniers chantent leur quotidien d’éboueurs avec des punchlines pleines d’humour.
  • Les trois agents ont baptisé leur groupe La Triple XL. Ils veulent montrer les difficultés de leur métier au quotidien sans se prendre au sérieux par le biais d’un rap.

Oh mon balai, le premier clip du groupe​ La Triple XL avait déjà attiré l’attention lors de sa sortie en 2016. Tournée dans un garage, la vidéo était axée sur des paroles plaines d’humour : « Oh mon balai, T’es le plus beauuuu des balais, Je te kiffe jusqu’au caniveau, Tu es ce qui a de plus beau. »

Deux ans après, ces agents de la propreté de la capitale renouvellent l’expérience avec leur nouveau clip La Milice verte de Paname. Si les paroles de la chanson restent les mêmes, le contenu visuel évolue. Avec en prime un enregistrement en studio. « Le premier clip était un petit jeu entre nous pour voir si nous étions capables de faire un genre de rap à l’ancienne dans un garage. Cette fois-ci, nous avons travaillé la musique et le visuel pour rendre le clip vivant », explique Christophe Bajo, éboueur depuis 30 ans sur Paris.

Montrer la réalité du quotidien

Si le ton est à l’humour, la chanson est un prétexte pour montrer le quotidien des éboueurs sur Paris. Et donc leurs difficultés. « L’idée est de faire prendre conscience que sans nous Paris pourrait être beaucoup plus sale. Les gens ne font pas attention et peuvent jeter par terre tous leurs déchets quand il ne s’agit pas de leur rue. »

En service dans le 8e arrondissement, les trois collègues ont tourné les différentes scènes cet automne, place de la Madeleine. Et ont dû faire des « heures supplémentaires » afin de rentrer dans le budget et ainsi enregistrer dans des conditions professionnelles. Une méthode qui diffère de 2016 où ces agents de la propreté de la ville avaient lancé une campagne de crodwfunding sur Ulule. « La récolte n’avait pas été fructueuse car nous avions seulement récolté 190 euros », soupire Christophe Bajo.

En attendant de tourner un nouveau clip, le groupe la Triple XL donnent régulièrement des nouvelles sur sa  page Facebook tout en continuant d’écrire en vue d’un retour en studio.