Paris: Voilà à quoi ressemblent les nouvelles rames du métro sur la ligne 7

TRANSPORT De nouvelles rames de métro entrent en service sur la ligne 7. Plus modernes et dotés d’une nouvelle couleur, ces métros s’étendront sur l’ensemble du réseau RATP dans les prochaines années…

M.M.

— 

La ligne 7 accueille les nouvelles rames de la RATP.
La ligne 7 accueille les nouvelles rames de la RATP. — Mathieu Marin
  • Les premières nouvelles rames de la RATP sont entrées en service ce mardi sur la ligne 7 entre La Courneuve 8-Mai 1945 et Villejuif Louis-Aragon ou Mairie d'Ivry.
  • Un éclairage plus puissant, de nouveaux revêtements de sols et des fauteuils aux teintes mauves figurent parmi les principales nouveautés.
  • L’historique couleur verte disparaît au profit du bleu clair.

Petite révolution pour le métro parisien. L’emblématique vert jade des rames du réseau RATP va progressivement disparaître pour laisser place au bleu clair. Le tout premier métro bleu a quitté l’atelier de maintenance de Choisy ce mardi matin afin d’accueillir ses premiers passagers, porte d’Ivry, sur la ligne 7 en direction de la Courneuve (Seine-Saint-Denis).

L’intégralité des 71 rames de la ligne seront rénovées jusqu’à début 2023. Ces dernières vieillissantes étaient âgées de 35 ans en moyenne. « Il est nécessaire de changer les métros quand on sait qu’une rame effectue près de 7.500 kilomètres par mois en service voyageur », explique Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transports et de maintenance du réseau. Les trains seront rénovés trois par trois pour ne pas impacter l’exploitation de la ligne.

Du bleu pour une cohérence régionale

Le changement de couleur s’étendra également à l’ensemble du réseau lors de la mise en place de futures rames. Une innovation qui permet de donner de la visibilité à Ile-de-France Mobilités. Car le logo de la RATP disparaît au profit de ce dernier. La raison ? Une harmonisation du réseau qu’il soit exploité par la SNCF ou la RATP et donc une cohérence régionale des transports en commun.

Le logo de la RATP disparaît au profit d'Ile-de-France Mobilités
Le logo de la RATP disparaît au profit d'Ile-de-France Mobilités - Mathieu Marin

L’aménagement intérieur évolue également. Avec un éclairage plus puissant, de nouveaux revêtements de sols et des fauteuils aux teintes mauves.

Les fauteuils changent également de look.
Les fauteuils changent également de look. - Mathieu Marin

« Et pour le côté plus technique, annonce Philippe Martin, nous avons eu une attention toute particulière sur ces nouvelles rames aux seuils de portes qui s’usent au fil du temps car il y a environ 100 millions d’ouvertures de portes par an. » Des rames opérationnelles jusqu’en 2030, date d’un nouveau renouvellement.

Les lignes 6,10 et 14 seront les prochaines à changer de « look ». L’historique couleur verte a encore de beaux jours devant elles avant de définitivement disparaître…