Paris: Le collectif Omerta remplit une rame de métro de foin pour dénoncer les conditions de transports sur la 13

BETAIL Le collectif de street art Omerta a rempli de foin une rame du métro afin de dénoncer auprès de la RATP les conditions de transport sur la ligne 13, quotidiennement surchargée…

M.F

— 

Une vache nantaise
Une vache nantaise — J. Urbach/ 20 Minutes

Entassés comme du bétail. A Paris, la ligne 13 est réputée pour être l’une des plus surchargée sur métro parisien. Notamment aux heures de pointe. Malgré le passage fréquent de trains, ou encore l'idée de suprimer des strapontins, la RATP peine à améliorer la situation. Le collectif d’artistes Omerta a donc décidé de dénoncer ces conditions de transport par une action plutôt originale. Dimanche, ces derniers ont rempli toute une rame de foin, comme dans une étable. Le message : sur cette ligne, les usagées sont traités comme du bétail.

Sur son compte Instagram, Omerta avait d’abord posté une vidéo dimanche, montrant des Parisiens s’entasser pour rentrer dans les wagons bondés de la ligne 13. Ce lundi après-midi, ils ont à nouveau posté une photo montrant l’intérieur de la rame, signant leur action. Du foin partout, des sacs en toiles de jute et un panneau en bois portant la mention « enclos à bétail ».

Le collectif Omerta remplit une rame de métro de la ligne 13 de foin et poste une photo sur Instagram.
Le collectif Omerta remplit une rame de métro de la ligne 13 de foin et poste une photo sur Instagram. - Instagram/omerta.project

De quoi surprendre et amuser les usagers de la ligne, dont certains ont relayé sur les réseaux sociaux des photos à l’intérieur du wagon.

L’action a beaucoup moins fait rire la RATP qui a annoncé au Parisien que la régie allait porter plainte pour dégradation.

Ce n’est pas la première fois qu’Omerta fait le buzz avec une de ses opérations. En septembre dernier, les artistes du collectif avaient installé une carotte de buraliste «tabac» au pied de la station Barbès​ où de nombreux vendeurs à la sauvette font du trafique de cigarettes.