VIDEO. Ile-de-France: Découvrez le design des métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express

INFO «20 MINUTES» Du 10 au 31 décembre, les Franciliens peuvent choisir le nez des futurs métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Trois designs sont proposés au vote…

Floréal Hernandez

— 

Les trois nez qui sont proposés au vote des Franciliens pour les futurs métros de les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Les trois nez qui sont proposés au vote des Franciliens pour les futurs métros de les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. — Alstom SA 2018. Design&Styling / Metropolis / 20 Minutes

Aurez-vous du nez pour sélectionner le futur avant du métro? Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris proposent aux Franciliens de choisir le design des métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Et c'est le nez des rames qui est ouvert au vote du 10 au 31 décembre. Trois avants sont proposés et à départager.

«Avec la Société du Grand Paris et Alstom, nous proposons d'ajouter une signature lumineuse au métro permettant d'annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais», explique Ile-de-France Mobilités. Cette «signature lumineuse» est ce qui distingue les trois nez, qui offriront grâce à «un pare-brise extra-large une vue panoramique sur l'avancée dans le tunnel et en stations», poursuit l'entreprise.

Choix 1

Choix 2

Choix 3

Ile-de-France Mobilités avait déjà proposé aux Franciliens de voter pour le design des trams T9 et T10. «Les retours ayant été très positifs, nous poursuivons cette démarche», indique l'entreprise. Le grand public avait également été consulté pour trouver un nom pour les trois prochaines stations de la ligne 4

Les Franciliens peuvent choisir le nez des futurs métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Voici les trois propositions.
Les Franciliens peuvent choisir le nez des futurs métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Voici les trois propositions. - Alstom SA 2018. Design&Styling / Metropolis / 20 Minutes

Outre le vote pour le nez des métros, une vidéo donne un aperçu de l'intérieur des futures 183 rames Alstom. Le design de celles-ci est en cours de finalisation «avec l'appui des associations d'usagers des transports en commun», indique Ile-de-France Mobilités. Toutefois, on sait qu'elles seront «de grande capacité et 100% accessible», «équipées de la climatisation, d'une connexion Internet, de vidéoprotection, de prises USB, d'écrans d'information». Les métros des lignes 15,16 et 17 pourront circuler jusqu'à 110 km/h en mode automatique. 

Ces trois lignes du Grand Paris Express doivent entrer en circulation (partielle) en 2024 pour la 16 et la 17 et 2025 pour la 15