Le Petit Palais à Paris (illustration)
Le Petit Palais à Paris (illustration) — CHAMUSSY/SIPA

CULTURE

«Gilets jaunes»: Plusieurs musées parisiens et la tour Eiffel fermés au public ce samedi

L’établissement public Paris Musées ainsi que la maire du 8e arrondissement ont annoncé que plusieurs musées seraient fermés au public samedi 8 décembre, notamment autour des Champs-Elysées…

La culture en suspend. Sur son compte Twitter, Paris Musées, le réseau des musées de la Ville de la capitale a annoncé la fermeture exceptionnelle de plusieurs musées ce samedi 8 décembre. Parmi eux : le musée Cernuschi, le Musée d’Art Moderne, le Petit Palais, le musée Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, les Catacombes de Paris ainsi que la Crypte archéologique. La maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, a également indiqué à LCI que le musée Jacquemart-André, comme tous les musées et les théâtres situés autour des Champs-Elysées étaient concernés par la mesure.

La tour Eiffel sera également fermée, ce samedi, a annoncé la société d'exploitation, ce jeudi.

« Nous avons des raisons de redouter une très grande violence »

La décision intervient alors que de nouvelles manifestations des «gilets jaunes » à Paris sont prévues ce samedi. « Nous avons des raisons de redouter une très grande violence », a indiqué l’Elysée mercredi soir. Sur son compte Facebook, Eric Drouet, l’une des figures du mouvement a appelé les manifestants à investir le Palais de l’Elysée, situé à moins de 500 mètres de l’avenue des Champs-Elysées. Interrogé sur le plateau de BFMTV, le chauffeur routier a confirmé qu’il voulait rentrer avec d’autres à l’intérieur « pour être écouté ».