«Gilets jaunes» à Paris: France Télé interdite de faire le plateau du Téléthon depuis la place de la Concorde

TELEVISION La préfecture de police de Paris a interdit à France Télévisions d’assurer ses 30 heures de direct du Téléthon depuis la place de la Concorde où un plateau extérieur avait été installé…

F.H.

— 

Paris, le 18 novembre 2018. - Le plateau du Téléthon 2018 prévu place de la Concorde à Paris ne sera pas utilisé par France Télévisions ce week-end pour «des raisons de sécurité» à cause de l'«acte 4» des «gilets jaunes».
Paris, le 18 novembre 2018. - Le plateau du Téléthon 2018 prévu place de la Concorde à Paris ne sera pas utilisé par France Télévisions ce week-end pour «des raisons de sécurité» à cause de l'«acte 4» des «gilets jaunes». — F. Hernandez / 20 Minutes
  • Prévues sur un plateau extérieur place de la Concorde, les 30 heures de direct du Téléthon sont dans l’obligation de se dérouler à Paris dans les studios de France Télévisons pour « des raisons de sécurité » alors qu’une nouvelle mobilisation des « gilets jaunes » est attendue samedi.
  • La chaîne de télé et le Téléthon assurent que le show pour venir en aide à l’événement caritatif sera d’une aussi grande qualité malgré ce déménagement.

Monté mi-novembre place de la Concorde, le plateau télé prévu pour le Téléthon était en cours de démontage, ce mercredi, sans même avoir servi. La préfecture de police a interdit à France Télévisions d’assurer les 30 heures de direct prévues vendredi et samedi depuis le cœur de Paris, selon une information du Parisien. « Pour des raisons de sécurité », a affirmé la chaîne de télé à 20 Minutes. En effet, un « acte 4 » de la mobilisation des «gilets jaunes» est annoncé samedi à Paris. Le plateau extérieur aurait pu leur donner une tribune médiatique.

France Télévisions maintient son dispositif pour aider à financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires ou rares​. Le direct va être « assuré depuis les studios de France Télévisions ». On ne parle donc pas d’annulation mais de déménagement pour l’événement caritatif. Le show télé aura autant de qualité, promet-on. En province, la chaîne télé n’a pour l’instant pas modifié son programme mais s’attend à quelques modifications ou annulations dans l’une ou l’autre des « 10.000 villes ou villages où il y a des manifestations extérieures pour le Téléthon ».

Une collecte organisée par des « gilets jaunes » pour le Téléthon ?

Du côté des « gilets jaunes », Eric Drouet ou Priscillia Ludosky, porte-paroles franciliens du mouvement, n’ont pu être joints. Le Mouvement citoyen des « gilets jaunes » qui appelle à « un rassemblement pacifique » place de la République, samedi à 14h, s’interroge sur une possible collecte en faveur du Téléthon.

« Mais de quelle manière pour que ce ne soit pas détourné ou mal interprété ? », lance Kamel qui affirme avoir participé à une action en faveur de l’événement dans le 20e arrondissement il y a quelques années : « Le Téléthon, les Restos du cœur, la Banque alimentaire…, on les soutient. Mais dans l’absolu, ces associations ne devraient pas exister. Dans un pays comme le nôtre, tout ça devrait être pris en charge par l’Etat. »