VIDEO. «Gilets jaunes» à Paris: Un CRS a filmé les violents affrontements de l'arc de Triomphe

MANIFESTATION Une vidéo tournée par un policier en pleine intervention face aux « gilets jaunes », témoigne de la violence des heurts samedi dernier au pied de l’arc de Triomphe…

M.M.

— 

La place de l'Etoile a été le théâtre de violents affrontements, samedi dernier, entre les forces de l'ordre et les manifestants.
La place de l'Etoile a été le théâtre de violents affrontements, samedi dernier, entre les forces de l'ordre et les manifestants. — Eric Dessons/JDD/SIPA

Pour saisir la violence des affrontements entre les forces de l’ordre et les «gilets jaunes» samedi dernier, le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI) a diffusé sur son compte Twitter une vidéo dévoilant le face-à-face. Filmée par un CRS en pleine intervention à l’aide d’une caméra fixée sur son casque, la vidéo débute alors que sa compagnie s’élance sur la place de l’Etoile.

Très vite, les CRS tentent de déloger les manifestants de la façade de l’arc de Triomphe. L’un des policiers est alors pris à partie tandis que d’autres reçoivent divers projectiles, des pavés ou encore de la peinture.

La CRSI a confirmé auprès de France Info que la vidéo avait bien été tournée samedi mais n’a pas voulu communiquer sur l’identité du policier, invoquant le secret des sources.

À l’issue de ce troisième acte de la mobilisation des « Gilets jaunes », la préfecture de police a indiqué que 23 membres des forces de l’ordre avaient été blessés.