Municipales à Paris: Julien Bayou (EELV) annonce sa candidature

SOCIETE Le choix de la tête de liste qui représentera le parti ainsi que de la stratégie à adopter devraient être soumis au vote des adhérents écologistes au cours du mois de décembre...

20 Minutes avec AFP

— 

Julien Bayou en novembre 2015.
Julien Bayou en novembre 2015. — MIGUEL MEDINA / AFP

Le porte-parole d'Europe Ecologie-les Verts (EELV), Julien Bayou, annonce vouloir porter les couleurs des Verts pour l'élection à la mairie de Paris en 2020, dans un entretien au journal Libération publié mercredi.

« Jouer la gagne »

«Je suis candidat pour mener une liste écologiste et citoyenne si mes amis m'en estiment capable», déclare le conseiller régional d'Ile-de-France, qui plaide pour une «campagne positive» qui fasse «émerger de nouveaux visages».

Julien Bayou rejoint David Belliard, président du groupe EELV au Conseil de Paris, qui a également déjà marqué son intérêt pour l'Hôtel de Ville.

«Ni bons élèves dociles ni opposants systématiques, je propose aux écologistes de jouer la gagne. (...) Entre une droite revancharde et un parti socialiste exsangue, il y a donc de la place pour une dynamique écologiste victorieuse», estime M. Bayou qui, s'il juge l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, «une partenaire solide et respectable», n'envisage pas d'alliance pour le moment.

« Mettre en oeuvre nos solutions »

«Tirons les leçons de la démission de Nicolas Hulot : il n'est plus temps pour nous de faire de la figuration, mais bien de mettre en oeuvre nos solutions», a défendu l'ancienne figure du collectif «Jeudi noir», en lutte contre la crise du logement au début des années 2000.

Le choix de la tête de liste qui représentera le parti ainsi que de la stratégie à adopter devraient être soumis au vote des adhérents écologistes au cours du mois de décembre.

Concernant son programme pour Paris, qui «s'élaborera de manière participative» avec les Parisiens, Julien Bayou envisage déjà deux grands défis, celui de la «cité écologique zéro déchet», et de «l'inclusion» grâce au Grand Paris.