Ile-de-France: C’est quoi les rideaux de quais qui vont être installés dans les gares SNCF?

TRANSPORT Début 2019, la gare de Vanves-Malakoff va être dotée de portes palières à ouverture horizontale pour améliorer sa ponctualité…

Floréal Hernandez

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Des rideaux à quais seront expérimentés à partir de début 2019 sur les quais de la gare Vanves-Malakoff, ligne N du Transilien.
Des rideaux à quais seront expérimentés à partir de début 2019 sur les quais de la gare Vanves-Malakoff, ligne N du Transilien. — SNCF Transilien
  • La SNCF a découvert le système des rideaux de quais à Séoul en Corée du Sud. Elle va expérimenter ce dispositif pour améliorer la ponctualité de ses trains mais également limiter les intrusions et les accidents sur les voies.
  • Sur le réseau RATP, toutes les stations des lignes 1 et 14 sont équipées de portes palières, 13 stations de la ligne 13 et deux de la ligne 4 en ont également.

Les habitués des lignes 1, 13 et 14 ne seront pas dépaysés sur le quai de la gare de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine). Début 2019, celle-ci sera dotée par la SNCF de « rideaux de quais ». Mais ces portes palières vont les dérouter car elles ne s’ouvrent pas latéralement mais descendent horizontalement. Cette expérimentation doit permettre de « limiter toutes les intrusions [sur les voies] et de faciliter les montées et descentes des trains », indique-t-on chez Transilien.

Jusqu’à présent, « l’équipement de portes palières ne s’était jamais fait sur les trains car les portes sont très larges », expliquait Alain Krakovitch, directeur de Transilien, jeudi lors de la conférence sur la ponctualité des métros et trains franciliens. Les ingénieurs de la SNCF ont découvert ces rideaux de quais en Corée du Sud et ils vont être testés dans la gare des Hauts-de-Seine avec l’ambition d’améliorer la ponctualité de la ligne N​. Celle-ci a perdu 6 points depuis 2014. Ce dispositif permettra notamment de réduire les intrusions sur les rails – en premier lieu les personnes qui traversent les voies, « un fléau », selon Transilien – mais aussi les accidents voyageurs ou les suicides.

7 points de régularité aux heures de pointe gagnés sur la ligne 13

Sur le réseau RATP, les portes palières équipent la ligne 14 depuis sa création il y a 20 ans, toute la ligne 1 depuis son automatisation en 2012, 13 stations de la ligne 13 et deux stations de la ligne 4 (Mouton-Duvernet, Raspail) qui est en cours d’automatisation. La régie indique qu'« évidemment » avec ces protections disposées sur les quais, « il y a moins d’intrusions sur les voies, moins d’accidents voyageurs ou de suicides ». Aucune étude chiffrée n’a été menée sur la ligne 1 sur les accidents ou suicides avant et après l’installation de portes palières.

La RATP souligne, pourcentages à l’appui, que « l’installation des portes palières sur la ligne 13 a fluidifié les montées et les descentes des trains. Cela a permis de gagner 7 points de régularité aux heures de pointe entre 2010 et 2017 [97,2 % désormais]. » Cette hausse de la ponctualité est espérée par les usagers de la ligne N.