Grand Paris: Les diesel d’avant 2001 interdits en proche banlieue dans les prochains mois

TRANSPORTS Sept cent mille voitures sont concernées par la mesure…

R.L.

— 

Pollution automobile, illustration.
Pollution automobile, illustration. — M.ASTAR/SIPA
  • Les Crit’Air 5, les véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000, ne pourront plus rouler en proche banlieue. Une décision prise par les élus du Grand Paris.
  • Le conseil métropolitain prévoit de mettre en place une zone à faible émission (ZFE).

Les élus du Grand Paris ont voté ce lundi matin l’interdiction des véhicules diesels d’avant 2001 en proche banlieue, révèle Le ParisienLe conseil métropolitain prévoit en effet de mettre en place une zone à faible émission (ZFE), située au sein du périmètre de l’A86 dans lequel les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler. Soit 79 communes.

Les Crit’Air 5 – les véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 – ne pourront plus rouler dans cette zone. Ce qui représente 700 000 voitures en Ile-de-France, note le quotidien, qui rappelle qu’en 2024, Paris et la MGP (métropole du Grand Paris) interdiront toutes les motorisations diesel​.

A l’horizon 2030, la MGP espère même élargir cette restriction à tous les véhicules thermiques (essence + diesel), pour réduire drastiquement la pollution en Ile-de-France.