11-Novembre: Près de 10.000 forces de sécurité mobilisées à Paris

CENTENAIRE Si Christophe Castaner se dit « serein et confiant », il « faut être extrêmement vigilants », notamment face « au risque terroriste » et à celui de « la mouvance radicale »… 

20 Minutes avec AFP

— 

Christophe Castaner, nommé ministre de l'Intérieur le 16 octobre 2018, va quitter ses fonctions à LREM.
Christophe Castaner, nommé ministre de l'Intérieur le 16 octobre 2018, va quitter ses fonctions à LREM. — AFP

Aux grands évènements, les grands moyens. « Près de 10.000 personnes, 10.000 forces de sécurité, seront mobilisées pour sécuriser l’ensemble du dispositif » des commémorations du centenaire du 11-Novembre et du Forum pour la paix, qui se tiendront samedi et dimanche, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ce jeudi.

«Paris accueillera 98 délégations étrangères, 72 chefs d'État ou de gouvernement à la fois pour les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale mais aussi pour le Forum pour la paix », a souligné le nouveau ministre de l'Intérieur. « Près de 10.000 forces de sécurité seront mobilisées pour sécuriser l’ensemble du dispositif : les lieux où se rassembleront les autorités (…) aussi les différents sites qui pourront accueillir les manifestations », a-t-il ensuite précisé.

Un dîner au musée d’Orsay avec 72 chefs d’État et de gouvernement

Si Christophe Castaner se dit « serein et confiant », il « faut être extrêmement vigilant », notamment face « au risque terroriste » et à celui de « la mouvance radicale », a-t-il ajouté. Des périmètres de sécurité ainsi que des mesures de contrôle seront installés autour des différents sites concernés par les commémorations, selon la préfecture de police.

Tout comme autour du musée d'Orsay, qui accueillera samedi soir un dîner offert par le président de la République, Emmanuel Macron aux 72 chefs d'État et de gouvernement, ou autour de la Philharmonie de Paris (19e arrondissement) où se déroulera un concert pour plusieurs membres des délégations étrangères.

Un rassemblement contre la venue de Donald Trump place de la République

Dimanche, près de 2.000 membres des forces de l’ordre seront consacrés à la sécurisation du secteur de l’Arc de Triomphe qui sera bouclé avec des points de filtrage. Ce même jour, 2.600 personnes sont attendues au Forum de la paix à la Grande halle de La Villette (19e arrondissement). Là encore le site sera bouclé avec point de filtrage et la circulation sera neutralisée sur le périphérique entre la porte de La Muette et la porte de Pantin, entre 13 heures et 16 heures.

Un rassemblement contre la venue de Donald Trump a été autorisé place de la République dimanche à 14 heures où sont attendues « plusieurs milliers de personnes », selon la préfecture de police. Elle se prépare à « un risque de débordements dus à la création attendue d'un black-bloc ».