Au Salon handicap, des inventions qui promettent des heures d'autonomie

B. P. - ©2008 20 minutes

— 

Des nouveautés qui valent le coup d'oeil. A partir de mercredi se tiendra, à la Porte de Versailles (15e), le Salon handicap et autonomie 2008. Les dernières innovations en matière d'autonomisation des personnes handicapées y seront présentées.

Parmi les exposants, Ceciaa, leader français de la distribution de produits pour déficients visuels. Cette entreprise du 19e arrondissement, créée en 1990 par des non-voyants, distribue aussi des objets destinés aux malvoyants. Cette année, son produit phare, c'est la Xambox. Ce classeur virtuel numérise les documents et les stocke dans des dossiers informatiques. Les non-voyants bénéficient d'un système de navigation vocale.

Ceciaa présentera aussi des produits plus classiques au salon, comme des jouets, des téléphones, des pèse-personnes, des balances de cuisine, des porte-clés sonores. Ces appareils qui facilitent le quotidien ne sont pas donnés : un logiciel d'agrandissement des caractères sur ordinateur coûte 600 euros et un système GPS jusqu'à 2 000 euros .