Paris: On connaît le nom donné à la fusion des quatre premiers arrondissements… Et c’est pas funky

IDENTITE La votation citoyenne pour choisir le nom de l’hypercentre de Paris et de sa mairie n’a pas mobilisé avec seulement 16.000 votants…

Floréal Hernandez

— 

La mairie du 3e arrondissement de Paris a été choisie pour être la mairie de «Paris centre» qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. (Illustration)
La mairie du 3e arrondissement de Paris a été choisie pour être la mairie de «Paris centre» qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. (Illustration) — HADJ/SIPA

Roulement de tambour… Le nom des quatre premiers arrondissements de la capitale est désormais connu et c’est : Paris Centre. Original, non ? Les habitants des quatre premiers arrondissements ont été invités à voter du 8 au 14 octobre à voter pour le nom de l'hypercentre de la capitale après la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e et l’emplacement de la future maire.

« Paris Centre » a donc été choisi plutôt que « Premiers arrondissements de Paris », « Cœur de Paris » ou « Paris 1 2 3 4 ». Mais cette votation citoyenne n’a pas passionné avec une participation de 24,5% du corps électoral, annonce la mairie de Paris. Soit 16.383 électeurs ou électrices sur 66 791 inscrits. La mairie du 3e a été choisie pour être celle de l’hypercentre parisien.

Le regroupement des quatre premiers arrondissements parisiens se déroule dans le cadre de la réforme du statut de Paris. Souhaité par Anne Hidalgo, le projet de loi « relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain » avait été  approuvé en février 2017 par les députés.