Paris: Le personnel en grève du Park Hyatt manifeste devant l'hôtel

GREVE Les grévistes, près de 75 % du personnel, réclament leur internalisation dans les effectifs du palace...

20 Minutes avec AFP

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A Paris, le personnel en grève du Park Hyatt manifeste devant l'hôtel en 2014
A Paris, le personnel en grève du Park Hyatt manifeste devant l'hôtel en 2014 — THOMAS SAMSON / AFP

Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi devant l’hôtel Park Hyatt Vendôme à Paris, en soutien aux « petites mains » de cet établissement de luxe, en grève depuis 19 jours pour réclamer d’être embauchés directement par l’hôtel, et non plus par un sous-traitant.

Les manifestants - grévistes et sympathisants - ont accroché un carton proclamant « La lutte des classes, c’est ici ! » à la porte du palace, devant laquelle stationnaient de luxueuses berlines.

Une demande d'internalisation

Les grévistes - près de 75 % du personnel de la sous-traitance, selon la CGT Hôtels de prestige et économiques (CGT-HPE) - réclament leur internalisation dans les effectifs de l’hôtel, « seul palace parisien » qui fait appel à une société extérieure pour son service hébergement (gouvernantes, équipiers, femmes et valets de chambre).

Ils demandent également une augmentation pour leurs collègues déjà intégrés, dont une dizaine sont aussi en grève selon la CGT-HPE. « Salary increase » : une requête que les grévistes ont d’ailleurs affichée en anglais sur la porte de l’hôtel, à l’intention des riches clients étrangers.

Autre revendication, la mise en place de délégués de proximité. Les ordonnances réformant le droit du travail ont supprimé le droit pour les salariés de la sous-traitance de se présenter aux élections professionnelles dans l’établissement où ils sont mis à disposition.

De « grandes difficultés » au quotidien

Le fait de travailler pour un sous-traitant crée de « grandes difficultés » au quotidien pour le personnel concerné, a expliqué au micro l’une des femmes de chambre en grève, Bijoux Mbutu.

« On a des problèmes de matériel : nous n’avons qu’un aspirateur pour quatre. Pourtant les clients sont très exigeants, il ne faut pas un poil, pas une poussière ! », a détaillé Mme Mbutu, qui travaille au Parc Hyatt depuis près de dix ans.

« On doit faire les chambres en moins d’une heure, mais parfois je perds 20 minutes pour attendre que l’aspirateur soit disponible. On se bat entre nous pour avoir le matériel, c’est ça la sous-traitance ! », a-t-elle ajouté.

Vendredi matin, les salariés en grève avaient été délogés par les forces de l’ordre des accès à l’hôtel qu’ils bloquaient. La semaine prochaine, ils devraient reconduire un piquet de grève quotidien devant le Parc Hyatt, ont-ils indiqué samedi.