Paris: Bientôt un couloir souterrain va rejoindre la Gare de l’Est à la Gare du Nord

TRANSPORTS Un couloir souterrain de 60 mètres va rejoindre les deux gares parisiennes pour améliorer leur liaison. Des travaux en extérieur vont également être lancés…

Floréal Hernandez
— 
La gare du Nord. (Illustration)
La gare du Nord. (Illustration) — F. Pouliquen / 20 Minutes

Chaque jour, 200.000 voyageurs font la correspondance entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord-Magenta, distantes de 500 mètres. Pour améliorer le déplacement entre les deux gares, des travaux estimés à 50 millions d’euros être lancés pour une mise en service en 2024. Actuellement, la liaison entre les deux se fait à pied ou en métro. « Elle est jugée difficile et peu lisible », explique Ile-de-France Mobilités.

Le projet prévoit que « les voyageurs pourront se déplacer d’une gare à l’autre par un nouveau couloir souterrain depuis/vers les quais de la gare de l’Est », poursuit l’autorité organisatrice des transports dans la région. Ce tunnel sera long de 60 mètres, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les quais 5 à 12 desservis par le couloir souterrain « seront accessibles par ascenseur depuis le souterrain ».

Un aménagement extérieur entre les deux gares est également prévu pour que la liaison piétonne s’effectue en 6 minutes en surface. Le projet va concerner « l’ensemble des rues empruntées par les voyageurs entre le parvis de la Gare de l’Est et le parvis de la Gare du Nord-Magenta ». Parmi les travaux annoncés : l’élargissement des trottoirs de la rue de Dunkerque, la rue d’Alsace va devenir « piétonne sur une partie et avec une vitesse limitée à 20 km sur l’autre ». Le projet comporte aussi un jardin nommé « Balcon Vert ».