Météo: Paris et l'Ile-de-France touchés par un épisode de sécheresse

METEO Depuis le 1er septembre, il est tombé à Orly, 11 millimètres de pluie, 13 millimètres à Paris et 16 millimètres à Roissy…

Romain Lescurieux
Un agriculteur constate la sécheresse de ses champs. (Illustration)
Un agriculteur constate la sécheresse de ses champs. (Illustration) — F.Elsner/20Minutes
  • Habituellement, depuis le 1er septembre, les précipitations enregistrées varient « entre 60 et 70 millimètres d’eau ».
  • Une sécheresse importante est observée mais « sur la partie superficielle des sols ». Le niveau des nappes phréatiques reste correct.

L’automne est désormais entamé, signe du début de la saison des pluies. Pourtant, « les conditions restent particulièrement sèches depuis plusieurs mois, et notamment lors du récent mois de septembre », indique Météo-France. « Nous avons vécu un mois de septembre et un début de mois d’octobre très sec », confirme Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Depuis le 1er septembre, il est en effet tombé 11 millimètres de pluie à Orly, 13 millimètres à Paris et 16 millimètres à Roissy. « A la même époque, il tombe habituellement entre 60 et 70 millimètres d’eau », ajoute Frédéric Nathan. Selon Mété- France, la période juillet-août-septembre de l’année 2018 est la plus sèche depuis soixante ans après 2016 et 1985.

Les prochaines pluies « ne compenseront pas le déficit »

« Nous observons une sécheresse importante sur la partie superficielle des sols », indique Météo-France mais selon les rapports du Bureau de recherches géologiques et minières ( BRGM) les nappes phréatiques sont très correctes. Selon Météo-France, ces premières semaines semblent être dans la même lignée que les précédentes. Soit majoritairement anticyclonique et sèche sur une grande partie du pays. Mais la suite, bien qu’encore incertaine, pourrait rester inchangée notamment sur la moitié Nord du pays, avec des précipitations assez rares. Pas de quoi stopper donc cette sécheresse.

Concernant les prochains jours en Ile-de-France, deux épisodes sont prévus cette semaine – mercredi soir et jeudi soir – mais ils ne « compenseront pas le déficit observé actuellement », indique Frédéric Nathan.