«Paris respire»: Le cœur de la capitale fermé à la circulation dimanche

POLLUTION Les bus, les taxis, les VTC et les véhicules de livraison pourront toutefois franchir les barrages...

C. Ape.

— 

Pour la première fois, dimanche 7 octobre 2018, le coeur de Paris sera réservé aux piétons
Pour la première fois, dimanche 7 octobre 2018, le coeur de Paris sera réservé aux piétons — PATRICK KOVARIK / AFP

Piétons et cyclistes parisiens, le cœur de la capitale va s’offrir à vous. Ce dimanche, pour la première fois, les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la capitale seront réservés de 10 heures à 18 heures aux piétons, circulations douces et transports en commun, dans le cadre du dispositif « Le cœur de Paris respire ».

Seules exceptions, la rue de Rivoli (entre le boulevard de Sébastopol et la place de la Concorde), le boulevard de Sébastopol, le boulevard Henri-IV et le quai des Tuileries (jusqu’au boulevard Henri-IV).

Ce dispositif sera mis en place tous les premiers dimanches du mois. Depuis début mai 2016, déjà, les Champs-Elysées sont réservés aux piétons les premiers dimanches de chaque mois.

Un engagement pris par Anne Hidalgo

Comme le rappelle Le Parisien, ce dispositif répond à un engagement pris par Anne Hidalgo (PS) pendant la campagne des municipales de 2014 : « Cette promesse devient réalité à partir de dimanche, avec la mise en place d’une zone Paris Respire dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements », a indiqué la maire de Paris.

Les bus, les taxis, les VTC et les véhicules de livraison pourront toutefois franchir les barrages.

« Les résidents des quatre arrondissements concernés pourront entrer dans le centre de Paris ou en sortir sur présentation d’un justificatif de domicile », précis Célia Blauel (EELV), adjointe à l’environnement, au quotidien.