Ile-de-France: Bientôt plus de confort dans le RER D et la ligne P… Tous les trains vont être rénovés

INFO «20 MINUTES» Ile-de-France a pris la décision de rénover les 133 trains circulants sur les lignes D et P pour les rendre plus confortables…

Floréal Hernandez

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Futur intérieur des rames du RER D et de la ligne P rénovés par Ile-de-France Mobilités.
Futur intérieur des rames du RER D et de la ligne P rénovés par Ile-de-France Mobilités. — Ile-de-France Moobilités

Pour l’arrivée des futurs RER, il va falloir attendre 2021. Mais les voyageurs du RER D et de la ligne P auront à partir du 1er mars 2019 des trains​ rénovés. Ce mardi, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités va voter la rénovation des 133 trains circulant sur ces deux lignes, a appris 20 Minutes. Des trains qui seront mis en service entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. « Cette rénovation est intégralement financée par Ile-de-France Mobilités pour un coût de 137 millions d’euros », est-il annoncé.

Un train rénové par Ile-de-France Mobilités.
Un train rénové par Ile-de-France Mobilités. - Ile-de-France Mobilités

La rénovation de ces trains sera de grande envergure. Dans les rames, les aménagements intérieurs vont être améliorés : les sièges abîmés vont être regarnis, le tissu remplacé intégralement, les toilettes endommagées réparées, des films anti-gravure sur les vitres vont être ajoutés… Le confort thermique est également au cœur de la rénovation des trains avec l’apposition de filtres athermiques sur les vitres. Plus de fenêtres seront également ouvrantes dans les rames.

Le futur intérieur des RER D etdes trains de la Ligne P.
Le futur intérieur des RER D etdes trains de la Ligne P. - Ile-de-France Mobilités

Des ports USB vont être installés dans les salles et plateformes des rames pour recharger les téléphones ou autres. L’information voyageur va également être améliorée et le déplacement des personnes à mobilité réduite facilité « en améliorant le contraste de l’ensemble des marches intérieures et en dédoublant les mains courantes des escaliers ».