Val-d'Oise: Un jeune grièvement blessé lors d'un passage à tabac «ultra-violent»

FAITS DIVERS Trois jeunes dont deux mineurs ont été placés en garde à vue dans cette affaire, a indiqué le parquet de Pontoise...

20 Minutes avec AFP
— 
Un jeune a été passé à tabac et laissé pour mort par une bande de jeunes mercredi.
Un jeune a été passé à tabac et laissé pour mort par une bande de jeunes mercredi. — Francois Mori/AP/SIPA

Un jeune de 17 ans a été grièvement blessé, mercredi, lors d’une agression d’une grande violence menée par une dizaine de personnes armées de béquilles et de boules de pétanque à Garges-lès-Gonesse dans le Val d'Oise. La scène s’est produite après une rixe entre bandes rivales.

Vendredi, trois jeunes dont deux mineurs se trouvaient en garde à vue dans cette affaire, a indiqué à l’AFP le parquet de Pontoise, confirmant une information du Parisien. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire, participation à un attroupement armé et violences volontaires aggravées a été ouverte.

Quarante personnes impliquées

Mercredi, peu après 19 heures, la police est intervenue auprès de la victime gravement blessée à la tête, au pied d’un immeuble. Le pronostic vital du jeune homme, hospitalisé à Paris, est engagé.

L’agression, filmée par une caméra de vidéo surveillance, a été menée par une dizaine d’individus armés de béquilles et de boules de pétanque qui l’ont aussi roué de coups de pied et de poing alors qu’il était au sol.

« Ca a été ultra-violent, trente à quarante personnes sont impliquées dans la rixe de départ », selon une source qui évoque un « contexte de rivalité entre deux quartiers » de cette commune populaire de grande banlieue. L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale.