20 Minutes : Actualités et infos en direct
PETIT HEROSA 5 ans, il appelle les pompiers et sauve sa mère

Paris: A 5 ans, il sauve sa mère en appelant les pompiers

PETIT HEROSLe 6 juillet, une jeune femme de 26 ans est en arrêt cardiaque dans un appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris. Elle a été sauvée grâce au bon réflexe de son enfant…
Pompier au centre opérationnel - Illustration.
Pompier au centre opérationnel - Illustration.  - WITT/SIPA
A.Ba

A.Ba

«Allo, ma maman est tombée parce qu’elle ne se sent pas bien. » Le 6 juillet vers 19h, un garçon de 5 ans compose le 18, le numéro d’urgence des sapeurs pompiers. Sa mère, âgée de 26 ans, gît au sol inconsciente.

A l’autre bout du fil, c’est l’opérateur caporal-chef Jessie qui prend en charge l’appel. Celui-ci provient d’un appartement situé au rez-de-chaussée de la rue Quintinie, dans le 15e arrondissement de Paris​ où le petit garçon est seul. Il garde son sang-froid quand il répond aux questions de l’opérateur, « Ma maman s’est relevée deux fois mais elle est retombée » ou quand il doit vérifier si sa mère respire en posant sa main sur la bouche.

a

La mère est en arrêt cardiaque et le caporal-chef comprend qu’il faut aller vite. Tout en gardant en ligne l’enfant, le pompier lui demande d’aller frapper à la porte des voisins, sans succès. L’opérateur lui demande alors de sortir dans la rue et d’interpeller des passants quand il tombe sur les pompiers.

Ceux-ci parviennent à réanimer la jeune femme. « Tout finit bien finalement, avoue soulagé Jessie. Cet appel prouve que les numéros d’urgence, c’est quelque chose de vraiment indispensable et qu’on devrait connaître à partir de n’importe quel âge. »



Sujets liés