Paris: Bientôt un musée-mémorial en hommage aux victimes des attentats?

COMMEMORATION Un comité planche aussi pour trouver une date commune de commémoration pour rendre hommage aux victimes d’attentats…

A.Ba avec AFP

— 

Commemoration devant le Bataclan, un an après les attentats du 13 novembre 2015. (Archives)
Commemoration devant le Bataclan, un an après les attentats du 13 novembre 2015. (Archives) — Laurence Geai/SIPA

Les membres d’un « comité mémoriel » réfléchissent à la création d’un musée à Paris en mémoire des victimes touchées par les attentats en France, rapporte l’AFP. A la fois lieu de mémoire et de recueillement, musée d’histoire, espace de recherche et de transmission, ce musée-mémorial pourrait être installé dans l’ancien palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité, qui abrite encore la cour d’appel et la cour de cassation.

Un projet pensé par un comité, créé le 12 février et placé sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes, qui dépose, vendredi, un rapport à la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Le 11 mars pour rendre hommage aux victimes des attentats ?

De plus, des pourparlers ont eu cours entre le comité et les associations de victimes et d’aide aux victimes afin de fixer une date commune de commémoration en prenant en compte les attentats qui ont touché la France depuis l’attaque du Drugstore Saint-Germain de septembre 1974 qui avait fait 2 morts.

Le comité retient la date du 11 mars, choisie par l’Union européenne pour commémorer les attaques perpétrées sur le sol européen.

>> A lire aussi : Des familles de victimes de l'attentat du 13-Novembre portent plainte pour non-assistance à personne en péril