Paris: Après des mois et des mois de galère, où en est le déploiement du Vélib’?

TRANSPORTS L'intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos en libre service Vélib' en région parisienne seront opérationnels début 2019, selon l’opérateur Smovengo...

R.L.

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Des Vélib' à Paris. (Illustration)
Des Vélib' à Paris. (Illustration) — CHINE NOUVELLE/SIPA
  • Aujourd’hui il y a « autour de 820 stations » et « 10.000 vélos » disponibles, selon l'opérateur. 
  • L’intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos devraient être opérationnels début 2019.

Avec près d’un an de retard sur le calendrier initial, l’intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos en libre service Vélib' en région parisienne seront opérationnels début 2019, a promis lundi soir sur franceinfo le président exécutif de l’opérateur Smovengo. 20 Minutes fait un point sur le calendrier.

Quel déploiement aujourd’hui ?

Arnaud Marion, qui a pris la tête de Smovengo fin juin, a mis en avant les progrès réalisés au cours de cet été : Aujourd’hui il y a « autour de 820 stations » et « 10.000 vélos » disponibles, dont 3.400 à assistance électrique, contre environ 2.000 vélos début juillet, selon lui. Le taux de disponibilité des vélos est passé de 20 % en juillet à 70 % aujourd’hui, a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois que ce taux pouvait baisser durant les heures de pointe.

A quand un déploiement intégral ?

Le service sera pleinement effectif « dans les premières semaines de 2019 », a déclaré Arnaud Marion, alors que Smovengo s’était initialement engagé à atteindre cet objectif au 31 mars dernier.

Smovengo en sursis ?

Depuis sa reprise du service Vélib' en janvier au nez et à la barbe de l’opérateur historique JCDecaux, Smovengo a multiplié les déboires et retards de mise en service, frustrant les usagers et irritant les élus. Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole (SMAV) doit d’ailleurs prendre une décision le 21 septembre sur la poursuite ou non du contrat accordé à Smovengo pour assurer le service Vélib'. « Très honnêtement, s’il y avait une résiliation aujourd’hui je ne la comprendrais pas, vu le travail et les investissements qui ont été faits et le degré de progression au cours de l’été », a encore déclaré le président de Smovengo. En outre, « ce serait dramatique pour la vie parisienne parce que pour le coup, il n’y aurait plus de Vélib' de façon certaine dans un avenir proche » et pour une durée indéterminée, a encore prévenu Arnaud Marion.

Que dit-on à la mairie de Paris ?

« On est dans une stratégie de l’action », a déclaré sur France Bleu, Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports. « Il faut plus de temps pour mettre en place une réforme d’envergure comme celle-là… Quand on fait un Vélib' métropolitain et plus simplement parisien, lorsque l’on met en place l’électrification de toutes les bornes avec la mise en place des vélos électriques, ça nécessite de prendre du temps ». « La priorité, c’est que le système Vélib' soit consolidé et qu’il soit fiable » « On a aujourd’hui plus de 30 000 courses quotidiennes à Vélib'… On a un véritable redressement, 100 % des Vélib' seront en fonctionnement en janvier 2019. Aujourd’hui, on a 70 % des vélos qui sont fonctionnels là où on avait 20 % des vélos fonctionnels début juillet 2018 donc on est sur la bonne pente », a-t-il ajouté.