Tour Eiffel: Le préavis de grève repoussé de 24 heures

TOURISME La grève vise à protester contre les files d'attente générées par les conditions d'accueil des touristes munis de billets vendus en prévente...

20 Minutes avec AFP

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La tour Eiffel à Paris, le 16 juillet 2018.
La tour Eiffel à Paris, le 16 juillet 2018. — Bertrand GUAY / AFP

Le préavis de grève à la Tour Eiffel repoussé de 24 heures. Une intersyndicale CGT-FO avait déposé un préavis de grève pour protester contre «des files d'attente parfois monstrueuses», générées selon elle par les conditions d' accueil des visiteurs munis de billets vendus en prévente, pour accéder à la Tour à des créneaux horaires spécifiques.

Des négociations pour éviter la grève, entamées depuis plusieurs jours, ont été suspendues mercredi. Selon une source syndicale, la direction aurait demandé la suspension après l'envoi d'un mail «à l'ensemble du personnel», rappelant que le dispositif actuel est satisfaisant et ne demande que quelques ajustements. Une assemblée générale doit avoir lieu en fin d'après-midi pour décider de la suite du mouvement.

Des files d'attente déséquilibrées

Si les syndicats ne contestent pas la décision de monter à 50% la proportion de tickets ouverts à la réservation par créneau horaire (contre 20% précédemment), ils déplorent que le choix de la direction de réserver l'un des deux piliers d'entrée à l'accueil de ces visiteurs engendre des files d'attente «souvent totalement déséquilibrées», - jusqu'à 3 heures pour les billets classiques, et 1 heure pour les billets horodatés à certains créneaux horaires -, selon la CGT.

De son côté la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), revendique «10.000» billets horodatés vendus chaque jour et assure que «le temps d'attente est très faible». «Pour les visiteurs sans billet, le temps d'attente aux caisses au pied de la tour Eiffel reste identique à l'année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté», assure-t-elle. Les représentants du personnel ont pour leur part fait le constat que l'ascenseur «dédié» aux visiteurs munis de prévente, monte presque à vide lors de certains créneaux ou est au contraire incapable d'absorber le flux aux horaires les plus demandés.

«Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...) les agents d'accueil sont à bout», fustige la CGT, qui propose de permettre à tous «d'accéder aux deux piliers», avec «une file prioritaire» pour les billets achetés en prévente.

La tour Eiffel est l'un des sites les plus visités de la capitale. En 2017, elle a accueilli 6,2 millions de visiteurs.