Gay Games à Paris: Découvrez les temps forts de l’événement qui débute ce samedi

SPORTS A partir de ce samedi, jusqu’au 12 août, Paris accueille la 10e édition des Gay Games…

R.L.

— 

Photo d'illustration des Gay Games, le 3 août 2006 à Montreal.
Photo d'illustration des Gay Games, le 3 août 2006 à Montreal. — Dimitrios Papadopou/NEWSCOM/SIPA

Dès ce samedi et jusqu’au 12 août, la 10e édition des Gay Games se déroulera dans la capitale. Cet événement planétaire né en 1982 à San Francisco va attirer à Paris plus de 10.000 participants, de 70 nationalités différentes et plus de 40.000 visiteurs sont attendus.

« Paris est reconnu dans le monde entier pour son combat en faveur de l‘égalité et de la défense des droits des personnes LGBTQI. Accueillir les Gay Games 2018 est une satisfaction et un honneur pour notre ville. Nous aurons à cœur que cet événement, qui fera rayonner Paris à l’échelle internationale, soit le plus réussi possible », avait souligné en octobre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo. 20 Minutes fait le point sur les temps forts de cet événement.

Cérémonie d’ouverture

Une cérémonie d’ouverture se déroule ce samedi au stade Jean Bouin (XVIe arrondissement). L’événement débute devant le stade à partir de 16 heures pour « un moment de convivialité entre artistes et athlètes venus du monde entier », annonce le site officiel. Puis, un grand défilé des nations sous forme d’une grande parade colorée traversant le stade se déroulera. Enfin « un spectacle d’ouverture digne des plus grands événements de classe mondiale », ponctuera ce moment. Attention, seulement 5000 places seront attribuées aux spectateurs non-inscrits aux Gay Games. Elles sont disponibles sur la billetterie au tarif de 50 euros. La cérémonie sera suivie d’une soirée de gala au Grand Palais.

36 sports

Escrime, patinage artistique, golf, bowling ou encore badminton… Plus de 36 sports seront représentés lors de cette 10e édition. Une des spécificités des Gay Games : « les compétitions sportives sont non discriminantes et donc ouvertes à toutes et tous, sans sélection ! La majorité des événements sportifs sont gratuits », rappelle la mairie de Paris. « Nous souhaitons une participation la plus large possible, quels que soient l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le sexe, l’état de santé ou le niveau sportif. Tout le monde est le bienvenu », mentionnent les organisateurs.

« Point culminant et grand final des compétitions aquatiques de la semaine, le Pink Flamingo est le spectacle à ne pas manquer de la semaine ! Les clubs de natation, synchro, water-polo et plongeon présentent un spectacle aquatique haut en couleurs et plus délirant que vous ne l’aurez jamais imaginé », ajoutent-ils.

Les lieux de compétition

Paris et sa région vont accueillir de nombreuses rencontres. Sont notamment mis à disposition, le Bassin de la Villette, les Arènes de Lutèce, l’Hôtel de Ville, la Cinémathèque française, Jean Bouin ou encore la base nautique de Vaires-sur-Marne. A noter que durant toute la semaine, se tiendra un village des Gay Games sur le parvis de l’hôtel de ville. Des animations s’y dérouleront tous les jours jusqu’à 22 heures.

Mots-clés :