VIDEO. Paris: Après une panne géante et une soirée chaotique pour les usagers, le trafic a repris sur la ligne 1

INCIDENT La circulation des rames de la Ligne 1 a repris ce mercredi à 5h50, a indiqué la RATP...

20 Minutes avec AFP

— 

Plusieurs centaines de passagers ont dû descendre sur les voies du métro, après une panne sur la ligne 1, à Paris, le 31 juillet 2018.
Plusieurs centaines de passagers ont dû descendre sur les voies du métro, après une panne sur la ligne 1, à Paris, le 31 juillet 2018. — Twitter, avec l'autorisation d'@AnonymousAG

Des passagers bloqués pendant 1h45 puis forcés de descendre sur les voies. Une importante panne a paralysé la ligne 1 du métro parisien mardi soir et contraint à l’évacuation plusieurs centaines de passagers, donc cinq ont dû être pris en charge pour un malaise. La RATP a annoncé la reprise du trafic ce mercredi à 5h50 sur la ligne.

L’incident a débuté à 20h10 sur cette ligne entièrement automatisée qui traverse Paris d’est en ouest et dessert de nombreux sites touristiques de la capitale (musée du Louvre, Jardins des Tuileries, Avenue des Champs-Elysées…). Un problème technique qui a affecté un train entre les stations Saint-Paul et Bastille a totalement paralysé le trafic sur la ligne.

La RATP a annoncé dans un tweet que le trafic était réouvert à 1h53.

8 trains arrêtés

Au total, l’avarie a contraint à l’arrêt huit trains de la ligne 1, dont les passagers ont dû être évacués en descendant sur les voies, dans des conditions parfois chaotiques dénoncées avec force par de nombreux internautes sur Twitter.

Aïssatou témoigne pour 20 Minutes:

«Il faisait très chaud. Les gens commençaient à se sentir mal. Il y avait un bébé d’un mois, et sa mère était en larmes parce qu’il n’arrêtait pas de pleurer. Des usagers ont forcé les portes pour avoir un peu d’air. C'était le chaos. Après 1h45, on a aperçu un agent de la RATP. Nous avons mis nos torches sur nos smartphones pour descendre sur les voies et marcher jusqu’au quai. Il y avait des policiers et des pompiers qui prenaient en charge des passagers allongés par terre. Nous sommes sortis de la station sans aucune information. Comme si de rien n’était»

L’évacuation s’est achevée à 22H30 soit plus de deux heures après le début de la panne, a déclaré un porte-parole de la RATP, assurant que 150 agents avaient été déployés pour prêter main-forte aux usagers et les informer.

Cinq passagers ont par ailleurs dû être pris en charge par les pompiers pour des malaises liés à la chaleur, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, assurant qu’une quarantaine de pompiers avaient au total été mobilisés pour faciliter l’évacuation. « Nous avions mis en place un dispositif sur cinq stations de métro entre Charles-de-Gaulle et Bastille pour accueillir les victimes qui ont été évacuées par la RATP », a déclaré ce porte-parole.

Selon la RATP, le trafic devrait reprendre normalement à partir de La Défense à 5h21 et de Château de Vincennes à 5h30 mercredi matin.

Cet incident rarissime sur le métro parisien intervient au moment où la situation revenait lentement à la normale à la gare Montparnasse, totalement paralysée vendredi par une panne géante qui a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival.

Mots-clés :