Canicule à Paris: Cinq lieux sympas où se baigner près de la capitale

Baignade « 20 Minutes » vous fait découvrir cinq mini-stations balnéaires en Ile-de-France…

A.B.

— 

Baignade - Illustration.
Baignade - Illustration. — KONRAD K./SIPA

En Ile-de-France, les aoûtiens souhaitant fuir la canicule pourront, eux aussi, prendre les transports en commun, serviettes sur l’épaule, pour se rendre à la plage… En Ile-de-France. « 20 Minutes » vous a sélectionné cinq mini-stations balnéaires pour offrir des possibilités de baignades en toute sécurité. Au menu : farniente, plongeons et selfies.

Plongeon en plein Paris au bassin de la Villette

Le bassin de la Villette est le lieu incontournable pour faire un «plouf» dans la capitale. La baignade est surveillée et la qualité de l'eau est contrôlée par neuf capteurs, toutes les trois heures. Des transats sont disponibles pour lézarder à deux pas des métros Riquet (ligne 7,5) ou Stalingrad (lignes 7,5). Au total, 90 mètres de longueur et 16 mètres de largeur pour trois bassins. Une pataugeoire de 40 cm de profondeur est réservée aux enfants et deux bassins aux adultes. Paris Plage c’est également des jeux d’eau pour petits et grands, une bibliothèque éphémère et des animations. Jusqu’au 2 septembre 2018, au bassin de la Villette​, tous les jours jusqu’à 20h (sauf le 15 août).

Se baigner dans un lac naturel

Sur l'île de loisirs Jablines-Annet, en Seine-et-Marne, petits et grands ont le choix entre deux grandes plages de sable blanc. Le site a récemment hissé un « pavillon bleu », garantie de qualité de l’eau et de respect environnemental. A Jablines, on se baigne dans un lac naturel, de 10h à 18h30. Et, jusqu’au 2 septembre, profitez de nombreuses activités nature proposées sur cette île de près de 500 hectares, qui forte de son succès, connaît cependant une certaine affluence. L’entrée coûte entre 4 et 7 euros et est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

Meaux plage, la station «balnéaire» familiale

A 25 minutes de la gare de l’Est, Meaux-Plage donne l'impression d'être en vacances. 
Située en plein cœur du parc naturel de Pâtis, cette station balnéaire familiale offre une plage de sable fin et un dépaysement garanti. A proximité un village d’animations gratuites, accessible de 11h à 20h, avec trampolines, minigolf, badminton, tennis, tournois beach-volley et beach-foot… Un cadre naturel au cœur d’un parc qui héberge plus de 70 espèces d'oiseaux . Jusqu’au 26 août, profitez de l’été pour vous balader en bateau électrique sans permis. 

Pique-nique et baignade le long des bords de Marne

A 35 km de Paris, la plage de Vaires-Torcy, également située en Seine-et-Marne, a été réaménagée afin de mieux surveiller les baignades. Ce complexe sportif implanté dans un îlot de verdure propose, jusqu’au 2 septembre à Vaires, des aires de pique-nique et de nombreuses activités : poney club, tennis, golf et sports d’eau... Le site de Torcy, lui, s’ouvre sur une belle plage de 7.000 m2 de sable fin ainsi que 10.000 m2 de gazon. Un sentiment d'être presque au bord de la mer... Comptez 3,30 euros l’entrée pour les enfants entre 3 et 10 ans et 5,40 euros pour les adultes. 

5.000 m2 de sable fin à Cergy-Pontoise

Les 5.000 m2 de sable fin de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, située dans le Val-d’Oise, sont foulées, chaque été, par petits et grands.
Le centre balnéaire, surveillé, dispose d’un toboggan géant et d’une nouvelle pataugeoire pour enfants avec des jets d’eau. De nombreuses autres activités sont proposées à la base de loisirs. Ouvert jusqu’au 2 septembre, de 12h à 19h en semaine et de 10h30 à 19h le week-end. L’entrée est de 5 euros pour les adultes, 4 euros pour les moins de 16 ans et gratuite pour les moins de trois ans. Parking : 6 euros. 

 

>> A lire aussi : Les plages éphémères de banlieue parisienne battent des records d'affluence