Métro, quota, sécurité... Tout ce que vous devez savoir avant d'aller voir les Bleus sur les Champs

SECURISATION Les Bleus sont accueillis à 17h15 sur les Champs-Elysées. La place Charles de Gaulle pourra accueillir au maximum 100.000 personnes...

C.Po.

— 

En 1998, les Bleus ont descendus les Champs-Elysées.
En 1998, les Bleus ont descendus les Champs-Elysées. — PATRICK HERTZOG / AFP

Quand la fête est belle, qui a envie d’aller se coucher ? Des dizaines de milliers de supporters des Bleus sont attendues ce lundi en fin d’après-midi sur les Champs-Elysées pour prolonger, quelques heures encore, la joie d’être à nouveau champion du monde. L’ équipe de France doit descendre l’avenue à bord d’un bus à impériale. Départ prévu à 17h15 du rond-point de l’Etoile. Pour assurer la sécurité, un dispositif exceptionnel de sécurisation a été mis en place par la préfecture de police.

Des barrières pour séparer le bus de la foule

Si l’image vous rappelle évidemment 1998 et le bus des Bleus pris en étau par la foule, obligé d’abréger son parcours, de telles scènes ne devraient pas se reproduire. « Le bus progressera dans un couloir dédié pour contenir les flux », a indiqué ce lundi matin, lors d’une conférence de presse, Michel Delpuech, préfet de police de Paris. Le couloir dans lequel progressera le bus sera délimité par un barrierage entouré de 150 plots en béton. Le public sera accueilli sur les trottoirs et la chaussée descendante des Champs-Elysées.

Près de 2.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour sécuriser l’événement, la brigade de recherche et d’intervention se tiendra prête à intervenir à tout moment et 400 personnels de secours seront présent, a précisé le préfet de police. Si le dispositif ne permet pas la mise en place d’une zone de protection avec des points de fouille systématique, des contrôles aléatoires pourront avoir lieu sur tous les accès de la Concorde aux Champs-Elysées.

100.000 personnes maximum sur la place Charles de Gaule

La place Charles de Gaule pourra accueillir au maximum 100.000 personnes. « En cas de saturation, on le fera savoir pour éviter des phénomènes de compression ou des mouvements de panique », précise Michel Delpuech. Il est fortement conseillé d’arriver avant 15 heures pour assister à la descente, précise la préfecture de police. Les fumigènes, les bouteilles en verre et la consommation d’alcool sont interdits dans ce périmètre.

Comment s’y rendre ?

Oubliez la voiture. Une vaste zone interdite au stationnement et à la circulation a été mise en place par la préfecture. Le haut des Champs-Elysées est interdit depuis 8 heures et le périmètre s’étend progressivement jusqu’à 15 heures. A partir de cette heure-ci, il sera impossible de circuler entre le rond-point de l’Etoile et les Tuileries.

Plusieurs stations de métro sont également fermées depuis midi : Argentine (ligne 1), George V (ligne 1), Tuileries (ligne 1), Kleber (ligne 6), Charles de Gaule Etoile (lignes 1,2,6), Miromesnil (lignes 9,13), Concorde (lignes 1,8,12), Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1,13), Franklin D. Roosevelt (lignes 1,9).