Paris: 14-Juillet et finale de la Coupe du monde... Quelles sont les stations de métro fermées?

TRANSPORTS Compte tenu des nombreux événements de ce week end dans la capitale, la RATP modifie son offre de transport...

Romain Lescurieux

— 

Une station de métro à Paris. (Illustration)
Une station de métro à Paris. (Illustration) — Jacques Witt/SIPA
  • De nombreuses stations vont être fermées ce week end. 
  • 20 Minutes en dresse la liste jour par jour.

Bals populaires, défilé militaire du 14-Juillet, concert au Champ-de-Mars et finale de la Coupe du monde avec la mise en place d’une fan zone de 90.000 personnes au même endroit…

Les festivités de ce week-end sont nombreuses dans la capitale et oblige la RATP à modifier son offre de transport. De nombreuses stations vont être fermées. 20 Minutes en dresse la liste jour par jour, pour vous permettre de vous organiser dans vos déplacements.

Samedi 14 juillet

Le matin, dès le début du service, seront fermées les stations : Tuileries (L1), Concorde (L1, 8 et 12) et Champs-Elysées - Clémenceau (L1 et 13). A partir de 6h30, George V (L1) et Franklin D. Roosevelt (L1 et 9) seront également fermées. A chaque fois, les correspondances ne sont pas assurées entre les lignes. Les trains passent sans marquer l’arrêt.

Toujours à partir de 6h30, les trains marquent l’arrêt à Charles de Gaulle - Etoile (L1, 2, 6 et RER A), mais tous les accès seront clôturés, sauf la sortie 5. Les correspondances
sont assurées entre les lignes.

A partir de 17 heures, la station Trocadéro (L6 et 9) sera totalement fermée. A l’instar des stations Passy (L6) et Dupleix (L6), dès 19 heures. Enfin à partir de 23 heures, les sorties 4 et 5 de la Motte-Picquet - Grenelle (L 6, 8 et 10) seront fermées mais les trains marquent tout de même l’arrêt et les correspondances sont assurées entre les lignes. A la même heure, la station Boissière (L6) sera entièrement inaccessible.

Dimanche 15 juillet

A partir de 13 heures seront fermées les stations Cambronne (L6), Dupleix (L6), Ecole Militaire (L8), La Motte-Picquet - Grenelle (L6, 8 et 10) et Passy (L6).

A partir de 16 heures : Bir-Hakeim (L6). A partir de 18h40 : George V (L1), Charles de Gaulle - Etoile (L1, 2, 6, RER A), Franklin D. Roosevelt (L1 et 9), Miromesnil (L9 et 13), Concorde (L 1, 8 et 12), Champs-Elysées - Clémenceau (L1 et 13), Kléber (L6), Boissière (L6) et Tuileries (L1). Les correspondances entres les lignes ne seront pas assurées. Les trains passeront sans marquer l’arrêt.

« Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter la reproduction des faits du mardi 10 juillet,
lors desquels de nombreuses personnes se sont mises en danger en montant sur le toit
des bus, occasionnant par ailleurs des dégradations sur de nombreux véhicules, le réseau bus et tramway de Paris et de la proche couronne sera interrompu à partir de 18 heures », annonce la RATP. Seront concernées : les lignes de bus de Paris et petite couronne (départements 92, 93 et 94) et les lignes de tramway T1, T2, T3b, T5 et T8.