Paris: Un cadeau pour tous les abonnés de Vélib' et trois nouveaux mois remboursés

PEDALE, C'EST GRATUIT Tous les abonnés de Vélib' vont bénéficier de 30 minutes gratuites du 16 juillet au 31 août…

Floréal Hernandez

— 

Les abonnements Vélib' de juin, juillet et août vont être remboursés aux usagers. (Illustration)
Les abonnements Vélib' de juin, juillet et août vont être remboursés aux usagers. (Illustration) — AY-COLLECTION/SIPA

Des minutes gratuites et des abonnements remboursés. Ce mardi, les élus métropolitains réunis pour le Conseil syndical Autolib' Vélib’Métropole, ont décidé de faire des gestes envers les abonnés Vélib' car depuis janvier date d’entrée en action du nouvel opérateur Smovengo « le niveau de service proposé aux usagers reste très insatisfaisant », souligne le communiqué du SAVM. Début juillet les termes de «situation de crise» étaient utilisés par la ville de Paris​.

Ainsi, les abonnés Vélib' auront leurs « 30 premières minutes d’utilisation des Vélib' mécaniques et électriques du 16 juillet au 31 août ». Et comme le niveau de service du Vélib' est proche du fiasco depuis le début de l’année, après le remboursement des abonnements de janvier à mai, ce sont les mois de juin, juillet et août qui seront rétrocédés. Pour les deux mois d’été, la décision sera votée lors du prochain comité syndical.

Le SAVM annonce qu’au 31 août il a été demandé à Smovengo la mise en service d’environ 800 stations « totalement électrifiées sur le territoire de la métropole, 658 stations sur Paris et 119 stations dans 28 villes de la métropole » et « dans les jours à venir » la mise en circulation de « 10.000 vélos dont 3.000 à assistance électrique ».

>> A lire aussi: «Paris possède le pire service de partage de vélo au monde», quand les touristes trollent les Vélib'

>> A lire aussi: La mairie de Paris lance une enquête sur les causes de la crise du nouveau Vélib'