Paris: «Navigo Liberty+» et «Navigo Easy» vont remplacer du ticket de métro

TRANSPORT Ile-de-France Mobilités (ex STIF) vient d’annoncer le lancement en 2019 de deux nouveaux passes pour voyager dans les transports en commun de la région...

Alexandra Segond avec AFP

— 

L'historique ticket de métro parisien doit être remplacé à terme pour Valérie Pécresse
L'historique ticket de métro parisien doit être remplacé à terme pour Valérie Pécresse — GALLOPIN/SIPA

La fin est proche pour l’historique petit bout de carton. Fin mai, Valérie Pécresse annonçait vouloir faire progressivement disparaître le ticket de transport dans sa région la région Ile-de-France. Les choses semblent maintenant se concrétiser, avec l’annonce du lancement l’an prochain de deux nouveaux passes. Ils devraient se substituer à terme aux 550 millions de tickets cartonnés utilisés chaque année.

Plutôt Navigo Liberté + ou Navigo Easy ?

Navigo Liberté +, prévu pour octobre 2019, suivra pour chaque voyage le modèle tarifaire actuel des carnets de tickets. Pas nécessairement rechargeable, il permettra un déplacement en bus, tram, métro et RER, ainsi que d’effectuer des correspondances bus-métro et tram-métro sans valider deux titres de transport comme aujourd’hui. Le montant des trajets réalisés sera prélevé sur le compte bancaire du propriétaire auquel il sera directement lié.

Navigo Easy, le second pass annoncé pour avril 2019, sera sans contact et coûtera deux euros. Il permettra plutôt aux voyageurs de charger des titres de transport occasionnellement : tickets à l’unité, carnet ou forfait Navigo jours par exemple.

Pour les plus impatients, Ile-de-France Mobilités va déjà proposer d’utiliser la technologie NFC de son smartphone pour valider son titre de transport, en automne 2018.