Paris: Le Louvre à nouveau le musée le plus visité du monde

CULTURE Le musée parisien du Louvre est redevenu en 2017 le musée le plus fréquenté au monde, selon l’organisme américain TEA…

Alexandra Segond

— 

File d'attente de visiteurs à l'entrée du musée du Louvre à Paris
File d'attente de visiteurs à l'entrée du musée du Louvre à Paris — Jean Ayissi AFP

Le musée du Louvre bat des records d’affluence. Les 8,1 millions de visiteurs qui l’ont foulé en 2017 viennent d’ailleurs de le classer à nouveau en tête des musées les plus fréquentés du monde, révèle FranceInfo.

Il dépasse ainsi le musée national de Chine, à Pékin, et le National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, à Washington, tous deux ayant accueilli huit millions de visiteurs.

4,8 millions de visiteurs début 2018

L'organisme américain TEA, qui établit chaque année le podium, avait placé le Louvre à la troisième place en 2016, avec  « seulement » 7,4 millions de visiteurs. Les attentats et les crues de la Seine avaient nui à sa fréquentation. Un an plus tard, le musée montre une nette augmentation de 9,5 % du nombre de visiteurs.

2018 semble être de bonne augure pour le Louvre, avec 4,8 millions de curieux enregistrés depuis le début de l'année. En juin, les chanteurs Jay-Z et Beyoncé le mettaient à l’honneur dans leur dernier clip, et des mangakas renommés en font leur décor depuis quelques années en collaboration avec l’institution parisienne.