Coupe du monde 2018: Si la France gagne, la Belgique passera l'hymne des Bleus dans son métro. Par contre si elle perd...

ON PARIE? Depuis ce lundi, La RATP et son homologue belge, STIB-MIVB, se lancent des piques amicaux et des défis foufoufous à réaliser dans les réseaux de Paris et Bruxelles…

Romain Lescuieux

Johnny Hallyday sur le plateau de «Johnny 30 tubes de légende» sur TF1 en 2003.
Johnny Hallyday sur le plateau de «Johnny 30 tubes de légende» sur TF1 en 2003. — CHOGNARD ETIENNE/TF1/SIPA

Cruel. En cas de défaite de la France ce mardi, lors du choc face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 2018, la sentence pourrait être bien plus terrible. Depuis ce lundi soir, la RATP et son homologue belge, STIB-MIVB, se lancent des défis. De taille. On vous raconte car honnêtement on n’a pas envie de perdre et de se faire humilier le lendemain dans nos propres couloirs de métro.

« GRIEZ-Herr-MANN-Debroux »

Depuis le début de la compétition, la société des transports publics belge n’hésite pas à enchaîner les jeux de mots et autres calembours au sein de son réseau. Ils ont notamment changé le nom de la station de métro bruxelloise Hankar en « Hankar de finale ». Puis, la station Demey est devenue « En demey finale ».


Vous l’avez ? Les Diables rouges sont chauds. Bref « Bruxelles arrive », comme le chante le rappeur belge Roméo Elvis. 

A Paris, on n’a pas Roméo Elvis, mais on a Serge Le Lapin, la bestiole qui « se fait pincer très fort » les doigts dans une porte du métro de la capitale depuis des années. Taquin, l’animal, qui est aussi community manager de la RATP, a trollé les Belges, en renommant – via photoshop – la station « Herrmann-Debroux » en « GRIEZ-Herr-MANN-Debroux » en référence à notre Grizou. La surenchère a dès lors commencé.


« Challenge accepted »

« Merci de nous encourager @SergeLapinRATP. Vous changez le nom de votre station, si on gagne ? » en publiant une photo de la station Saint-Lazare avec le panneau « Saint Hazard », en hommage au joueur star de la sélection belge. Contactée par 20 Minutes, la RATP confirme. Si la France perd, la station Saint-Lazare sera rebaptisée toute la journée de demain.


Mais Serge le Lapin a plus d’un tour dans son sac et a répondu : « Pari tenu…
Mais si on gagne vous diffusez l’hymne @equipedefrance par Jean-Philippe Smet dans une de vos stations de métro ! Ok pour vous ? », lance-t-il. « Challenge accepted ! », a répondu la STIB-MIVB.