Coupe du monde 2018: Si la France gagne, la Belgique passera l'hymne des Bleus dans son métro. Par contre si elle perd...

ON PARIE? Depuis ce lundi, La RATP et son homologue belge, STIB-MIVB, se lancent des piques amicaux et des défis foufoufous à réaliser dans les réseaux de Paris et Bruxelles…

Romain Lescurieux

— 


Johnny Hallyday sur le plateau de «Johnny 30 tubes de légende» sur TF1 en 2003.
Johnny Hallyday sur le plateau de «Johnny 30 tubes de légende» sur TF1 en 2003. — CHOGNARD ETIENNE/TF1/SIPA

Cruel. En cas de défaite de la France ce mardi, lors du choc face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 2018, la sentence pourrait être bien plus terrible. Depuis ce lundi soir, la RATP et son homologue belge, STIB-MIVB, se lancent des défis. De taille. On vous raconte car honnêtement on n’a pas envie de perdre et de se faire humilier le lendemain dans nos propres couloirs de métro.

« GRIEZ-Herr-MANN-Debroux »

Depuis le début de la compétition, la société des transports publics belge n’hésite pas à enchaîner les jeux de mots et autres calembours au sein de son réseau. Ils ont notamment changé le nom de la station de métro bruxelloise Hankar en « Hankar de finale ». Puis, la station Demey est devenue « En demey finale ».

Vous l’avez ? Les Diables rouges sont chauds. Bref « Bruxelles arrive », comme le chante le rappeur belge Roméo Elvis. 

A Paris, on n’a pas Roméo Elvis, mais on a Serge Le Lapin, la bestiole qui « se fait pincer très fort » les doigts dans une porte du métro de la capitale depuis des années. Taquin, l’animal, qui est aussi community manager de la RATP, a trollé les Belges, en renommant – via photoshop – la station « Herrmann-Debroux » en « GRIEZ-Herr-MANN-Debroux » en référence à notre Grizou. La surenchère a dès lors commencé.

« Challenge accepted »

« Merci de nous encourager @SergeLapinRATP. Vous changez le nom de votre station, si on gagne ? » en publiant une photo de la station Saint-Lazare avec le panneau « Saint Hazard », en hommage au joueur star de la sélection belge. Contactée par 20 Minutes, la RATP confirme. Si la France perd, la station Saint-Lazare sera rebaptisée toute la journée de demain.

Mais Serge le Lapin a plus d’un tour dans son sac et a répondu : « Pari tenu…
Mais si on gagne vous diffusez l’hymne @equipedefrance par Jean-Philippe Smet dans une de vos stations de métro ! Ok pour vous ? », lance-t-il. « Challenge accepted ! », a répondu la STIB-MIVB.