Hauts-de-Seine: «Il faut mettre une limite», quand l’accès aux piscines de Neuilly et Puteaux est réservé aux habitants

PISCINE Les piscines de Neuilly-sur-Seine et de Puteaux limitent leurs entrées, cet été, afin de lutter contre une trop forte fréquentation…

A.B.

— 

Piscine - Illustration.
Piscine - Illustration. — GILE/SIPA
  • L’accès à la piscine de Puteaux est réservé, les jours où la température dépasse les 25 °C, aux abonnés du Palais des Sports, aux titulaires de la carte Puteaux Pass ainsi qu’aux associations.
  • Celle de Neuilly-sur-Seine est réservée à ses résidents, les week-ends en matinée jusqu’à 14 h et aux non-résidents l’après-midi, dans la limite des places disponibles.

Piquer une tête à la piscine, cet été, alors que les températures montent, ne sera pas chose aisée pour certains. Les piscines de Neuilly-sur-Seine et Puteaux (Hauts-de-Seine) ont décidé de restreindre leurs accès à leurs résidents, rapporte Le Parisien.

La ville de Puteaux a renouvelé son arrêté municipal effectif l’été dernier, qui limite l’accès à la piscine, quand la température est supérieure à 25 °C, aux abonnés du Palais des Sports, aux titulaires de la carte Puteaux Pass ainsi qu’aux associations. « Il y a énormément de monde, et il est compliqué de gérer le flux extérieur », explique le cabinet de la maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), conscient que la situation crée « des mécontents », auprès des non-résidents refoulés et des résidents qui attendent parfois près de deux heures afin d’accéder à la piscine.

« Il n’y a pas de discrimination territoriale », lance le cabinet de l’édile de Puteaux qui justifie cette mesure par la capacité maximale, soit 800 personnes, qui est « atteinte dès 11 h 30 », affirme-t-il avant d’ajouter « qu’il faut mettre une limite. » En proie aux fortes chaleurs, les Putéoliens courent se rafraîchir dans leur piscine et y passent, souvent, toute la journée.

La nage le matin, le farniente l’après-midi

A Neuilly-sur-Seine, une mesure identique est effective les week-ends en matinée. La ville réserve l’entrée à la piscine aux Neuilléens et aux abonnés, le samedi et le dimanche, de 9 h à 14 h. Les non-résidents pourront y avoir accès, l’après-midi, dans la limite des places disponibles, mentionne le site du centre aquatique de la ville. Là aussi, la foule se presse pour se baigner dans ce complexe aquatique qui compte de nombreux bassins, dont une piscine extérieure et des plages artificielles.

« Un public nageur est donc prioritaire le matin et un public qui vient plus profiter du soleil, de la pelouse, à qui on ouvre l’accès à partir de 14 h », s’exprime Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine auprès de nos confrères du Parisien. Des règles temporaires effectives jusqu’à la fin du mois de septembre.

>> A lire aussi : Une aire de jeux «genrée» où garçons et filles sont séparés sème la discorde à Puteaux