Le trafic du RER B a repris sur l’ensemble de la ligne mais la vitesse est limitée à 30 km/h sur une portion

TRANSPORT La vitesse des trains sera limitée à 30 km/h sur cette portion jusqu’à la fin du mois d’août pour « finaliser la stabilité du talus récemment reconstruit »...

Floréal Hernandez

— 

RER B en gare. (Illustration)
RER B en gare. (Illustration) — A. Gelebart / 20 Minutes

De retour dans les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) ou de Gif-sur-Yvette (Essonne). Un mois après le déraillement d'une rame qui avait fait 7 blessés, le 12 juin, le trafic du RER B a repris sur l’ensemble de la ligne, ce lundi matin.

Une reprise saluée par Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités : « Le RER B redémarre aujourd’hui après réparation des dégâts impressionnants causés à la voie par les inondations. » L’élue a souligné le « délai record » des réparations mises en œuvre par les agents de la RATP​.

Depuis l’incident, la ligne était coupée entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Gif-sur-Yvette (Essonne). « Les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette sont de nouveau desservies à partir d’aujourd’hui », indique le compte officiel Twitter du RER B.

Pour s’assurer du bon fonctionnement des installations réparées, la RATP a fait circuler dimanche des trains sans voyageurs entre Courcelle-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. La vitesse des trains sera limitée à 30 km/h sur cette portion jusqu’à la fin du mois d’août pour « finaliser la stabilité du talus récemment reconstruit », avait précisé la RATP vendredi.