Paris: Le Louvre propose une visite Beyoncé-Jay-Z pour voir les œuvres du clip «Apeshit»

CULTURE Le musée du Louvre à Paris propose de visiter les 17 œuvres aperçus dans le clip « Apeshit » de Beyoncé et de Jay-Z…

A.B. avec AFP

— 

Beyoncé et Jay-Z
Beyoncé et Jay-Z — PictureGroup/Shuttersto/SIPA

Le musée du Louvre à Paris a créé un parcours afin de découvrir les œuvres qui ont pu être découvertes dans le clip  Apeshit de Beyoncé et de Jay-Z, déjà visionné 56 millions de fois sur YouTube. Autant d’œuvres que propose de découvrir le musée du Louvre via un parcours d’1 h 30.

Tout commence sous la pyramide du Louvre où, une fois les contrôles effectués, les visiteurs ayant gravi quelques marches peuvent admirer La Victoire de Samothrace avant de se rendre dans la Grande Galerie. Très pédagogique, le parcours propose au total de découvrir 17 œuvres parmi lesquelles la Joconde – devant laquelle les époux sont au début du clip –, Le Sacre de Napoléon, les Noces de Cana de Véronèse ou le Radeau de la Méduse de Géricault.

Un grand coup de comm'

Si le Louvre a refusé de communiquer sur le montant payé par le duo de stars pour pouvoir tourner dans ses salles, ce clip s’est révélé constituer un joli coup de communication pour le musée qui souhaite élargir son public et notamment toucher les jeunes.

Le Louvre avait déjà joué la carte jeune quand l’ex-chanteur des Black Eyed Peas, Will.i.am, avait tourné le clip Monna Lisa Smile en 2010 dans l’ancien palais royal. Il n’hésitait pas à s’insérer lui-même dans une série de chefs-d’œuvre, de Vermeer à Delacroix, de Vinci à David. Un parcours Will.i.am au Louvre est également disponible en ligne, tout comme un autre autour du Da Vinci Code. Le Louvre propose au total 45 parcours avec des thèmes aussi variés que la représentation de l’amour dans les œuvres ou l’art d’être à table.

>> A lire aussi : Dans «Apeshit», Beyoncé et Jay-Z «se mettent sur un pied d'égalité» avec la Joconde