Paris: Si l'équipe de France se qualifie en demi-finale, Anne Hidalgo installe un grand écran

ALLEZ LES BLEUS Une raison de plus pour battre l'Uruguay ce vendredi (selon les Parisiens!)...

R.L.

— 

Des supporteurs devant le match France-Nigeria diffusé sur un écran géant place de l'hôtel de ville à Paris, le 30 juin 2014
Des supporteurs devant le match France-Nigeria diffusé sur un écran géant place de l'hôtel de ville à Paris, le 30 juin 2014 — Miguel Medina AFP

Elle a promis. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué ce lundi sur Twitter que si la France battait l’Uruguay ce vendredi, elle ouvre une fan zone pour la demi-finale dans la capitale.

« Si, comme nous l’espérons tous, la victoire est au rendez-vous, je mettrai en place pour la demi-finale une retransmission sur écran géant sur le parvis de l’Hôtel de Ville », a-t-elle indiqué sur le réseau social. Bon, « avec des si on mettrait Paris en bouteille », comme le dit le célèbre adage, mais on y croit. Car, comme on l’expliquait ici, trouver un endroit pour mater un match à Paris peut actuellement relever du parcours du combattant.

Interdit mais…

Officiellement, la diffusion des matchs sur écran géant sur la voie publique est interdite. Cette décision a été prise par le ministère de l’Intérieur le 29 mai dernier, en raison de la menace terroriste.

La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a finalement annoncé que les retransmissions des rencontres sur la voie publique ne pourront être envisagées que dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d’exposition…), rappelle Ouest-France. En Ile-de-France seule une fan zone a été autorisée à Noisy-le-Grand, pouvant accueillir jusqu’à 3.000 personnes dans les jardins de la mairie, note le HuffPost. 

Selon Ouest-France, un recensement de toutes les retransmissions envisagées par les municipalités doit être fait par les préfets. Il reviendra aux représentants de l’État d’y donner ou non leur aval. Mais la question se posera si la France gagne vendredi.

Selon Le Parisien, les installations et le barrièrage prévus dans le cadre du 8e festival gratuit Fnac Live (qui se tiendra du 5 au 7 juillet) pourraient rester sur place quelques jours supplémentaires pour permettre la diffusion du match. Dans le même esprit, les installations du concert du 14 juillet sur le Champ-de-Mars pourraient être maintenus le lendemain... si la France arrivait en finale.