Paris: Vers des zones sans tabac dans les parcs parisiens?

SOCIETE Le groupe Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) va déposer un vœu au Conseil de Paris, en faveur de zones sans tabac dans les parcs de la capitale…

Romain Lescurieux

— 

Une femme finit de fumer une cigarette (image d'illustration).
Une femme finit de fumer une cigarette (image d'illustration). — ERIC FEFERBERG / AFP

« Pour que les parcs soient de vrais poumons verts en ville », note le groupe Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI). Alors qu’une interdiction totale de fumer dans les parcs strasbourgeois a été votée fin juin au conseil municipal, Paris pourrait emboîter le pas. Des élus parisiens vont déposer un vœu au Conseil de Paris, qui a débuté ce lundi, afin de « lancer une expérimentation pour des zones sans tabac dans les parcs parisiens ».

« Aller plus loin »

En 2015, la ville de Paris a interdit de fumer à proximité des aires de jeux pour enfants. Cette interdiction fait suite à l’expérimentation menée pendant un an par la Ville de Paris dans un espace vert du 14e arrondissement, dont les résultats se sont avérés positifs. L’Etat a ensuite annoncé sa volonté de généraliser cette interdiction.

« Elle permet de lutter contre la banalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif des publics les plus fragiles, en leur offrant un environnement de qualité. Il s’agit aussi d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous, en faisant disparaître les mégots des bacs à sable des enfants », soulignait à l’époque Pénélope Komites, adjointe à la Maire en charge des espaces verts.

C’était « une décision importante contribuant à la lutte contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette », note le groupe qui veut désormais « aller plus loin » sur le « modèle de notre voisine alsacienne, selon la présidente du RGCI, Laurence Goldgrab. « C’est tout à la fois un enjeu de santé publique, de sensibilisation, de propreté mais aussi de lutte contre la pollution des sols et de l’eau », explique-t-elle.

Ce vœu pour expérimenter des zones sans tabac dans les parcs de la capitale, devrait recevoir un avis favorable de la part de l’exécutif et pourrait être inclus dans le futur règlement des parcs et jardins.

Mots-clés :