Paris: Une oeuvre attribuée à Banksy à l'arrière du Bataclan

PARIS L’artiste de rue britannique serait de retour dans la capitale depuis quelques jours...

20 Minutes avec AFP

— 

L'oeuvre au pochoir, attribuée à Banksy, représente un personnage en recueillement sur l'une des portes arrières du Bataclan, le 25 juin 2018.
L'oeuvre au pochoir, attribuée à Banksy, représente un personnage en recueillement sur l'une des portes arrières du Bataclan, le 25 juin 2018. — Thomas SAMSON / AFP

Banksy, quasi-omniprésent à Paris. Une œuvre attribuée à l’artiste de rue britannique, représentant une silhouette au visage triste, a été découverte lundi sur une porte, près des issues de secours du Bataclan, cible d’une attaque djihadiste qui a fait 90 morts le 13 novembre 2015.

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, le personnage est représenté en état de recueillement sur l’une des portes située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe arrondissement de Paris) par lequel de nombreux spectateurs du concert d’Eagles of Death Metal s’étaient échappés pendant l’attaque terroriste.

Une œuvre déjà dégradée

Banksy serait de retour à Paris depuis quelques jours : plusieurs œuvres non signées mais attribuées à la star du street art ont fait leur apparition dans la capitale française, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée, qui a déjà fait l’objet de dégradations. Ce premier dessin est apparu en bordure du périphérique parisien, au nord de la capitale, près de l’ancien « centre de premier accueil » des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris.

La présence à Paris de l’artiste, qui conserve son identité secrète, n’a toutefois pas été confirmée officiellement mais son style a été reconnu par des spécialistes de l’art. Fin 2015, Banksy avait déjà laissé son empreinte en France à l’entrée de la « Jungle » de Calais, où 4.500 migrants vivaient dans la précarité.