VIDEO. Paris: Les travaux d'été de la RATP peuvent allonger jusqu'à 2 heures les temps de trajet

TRANSPORTS La Ratp entreprend, comme chaque été, des travaux de rénovation et de modernisation sur l'ensemble de son réseau, non sans mal pour les usagers... 

A.B.

— 

Travaux sur le RER A à l'été 2016.
Travaux sur le RER A à l'été 2016. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
  • La Ratp entreprend ses travaux de rénovation et de modernisation de juin à septembre 2018. 
  • La Ratp prévoit des bus de substitution pour assurer le trajet des Parisiens et des Franciliens.
  • Des allongements de trajet sont à prévoir : entre 20 minutes à 2 heures selon l'itinéraire. 

Cet été encore, la Ratp entreprend de rénover de son réseau. Métro, RER ou tramway, tous les modes de transports vont être en chantier. Les temps de trajet des usagers vont être chamboulés avec pour certains «un allongement du temps de trajet» allant jusqu'à «120 minutes», annonce la régie.

Automatisation de la ligne 4

Des travaux de modernisation sont pilotés afin de rendre possible l’automatisation de la ligne 4 en 2022. Ce qui engendre la fermeture de la station Barbès-Rochechouart du 29 juin, 22 heures, au 1er juillet inclus.

Illustration
Illustration - Ratp

Il en va de même pour l’arrêt Marcadet-Poissonniers qui sera inaccessible du 18 juin au 23 septembre inclus. Les usagers pourront accéder à la ligne 4 par les stations Château Rouge et Gare du Nord. Un bus de substitution circulera dans les deux sens entre Porte de Clignancourt et Barbès-Rochechouart.

Illustration
Illustration - Ratp

Chevaleret fermé le soir sur la ligne 6

Des rénovations patrimoniales sont engagées à la station Chevaleret afin de remplacer les escaliers par une réplique du modèle historique. Chevaleret sera donc fermée uniquement le soir à partir de 22 h 30, du 27 août au 30 septembre inclus.

Ligne 11 prolongée à l'est

Des travaux de modernisation et d’adaptation sont prévus sur les 13 stations de la ligne 11 afin de permettre son prolongement à l’est.

Illustration
Illustration - Ratp

Ainsi, République sera inaccessible du vendredi 30 juin au vendredi 3 août inclus. 

Illustration
Illustration - Ratp

La station Place des fêtes sera aussi inaccessible du 4 août au 7 septembre inclus.

Illustration
Illustration - Ratp

Enfin, la ligne 11 fermera entre Châtelet et Arts et Métiers du 21 au 26 août inclus.

Terminus Défense et Nation pour le RER A

Le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, sera partiellement fermée pendant un mois entre les gares de la Défense et Nation qui deviendront des terminus provisoires. De plus, aucun train ne circulera entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le Haut/Poissy, les soirs en semaine, du 04 juin au 13 juillet, à partir de 21h15. Là encore, des navettes spéciales circuleront dans les deux sens entre et à partir de Sartrouville. Seulement, pour se rendre à Sartrouville depuis la gare Saint-Lazare, il faut emprunter la ligne L et prévoir un allongement du temps de trajet : Sartrouville et Poissy (prévoir un allongement du temps de trajet de 40 minutes) et Sartrouville et Cergy-le Haut (60 minutes de trajet supplémentaire).

«Substitutions renforcées» pour le RER C

Le trafic du RER C entre la Gare d'Austerlitz et Javel connaît, lui aussi, un arrêt du service toute la journée du dimanche 15 juillet au samedi 25 août. La Ratp a misé sur des « substitutions renforcées » telles la ligne 10 ou le bus 63 pour palier aux désagréments. Un dispositif où s'ajoute une navette spéciale entre Javel et Invalides.

Ensuite, du lundi 13 au dimanche 19 août inclus, aucun train ne circulera entre les stations Avenue Henri-Martin et Pontoise. La ligne de bus 138 ou la ligne H sont à emprunter.

Enfin, la gare de Pont de l'Alma est fermée au public, du lundi 7 août 2017 au mardi 1er janvier 2019 inclus.

30 minutes de plus de trajet pour le RER D

Les gares Maisons-Alfort et Créteil-Pompadour ne sont pas desservies en direction de Villeneuve-Saint-Georges. De même pour la gare Le Vert de Maisons qui sera fermée dans les deux sens, du lundi 25 juin au vendredi 13 juillet (sauf les week-ends) dès 22 h 45. Des bus de substitution sont mis en place entre la gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges. Un allongement de trajet plus de 30 minutes est à prévoir.

Le record d'allongement de trajet pour le RER E

Les gares de Magenta et Haussmann Saint-Lazare ne sont pas desservies, depuis le 18 juin et jusqu'au 29 juin, dès 22h45. «Un allongement du temps de trajet de +60 à 120 minutes» est prévu sur la liaision Paris-Tournan, annonce la RATP. Quarante-cinq minutes de plus sont à prévoir entre Villiers-sur-Marne et Tournan.

Le T1 amputé de 6 stations

Les six stations entre la gare de Saint-Denis et la Courneuve 6-routes ne seront pas desservies du lundi 23 juillet au dimanche 19 août inclus. Le bus T1 est prévu dans les deux sens.

Illustration
Illustration - Ratp

La rénovation des quais du T2

Les quais du T2 se refont une beauté. Ainsi, les stations entre La Défense et Parc de Saint-Cloud ne seront pas desservies du 2 au 20 juillet inclus. Le bus T2 circulera dans les deux sens.

Illustration
Illustration - Ratp

Un allongement de trajet de près de 30 minutes pour le T4

Aucun T4 ne circule entre Bondy et Aulnay-sous-Bois depuis le 30 avril et ce jusqu'au 6 juillet dès 21 h. Puis, toute la journée du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre. Un allongement de trajet de près de 30 minutes est annoncé sur le site de la Ratp.

Le Grand Paris Express

La Ratp veut créer un passage souterrain au niveau de la ligne 8 à Créteil afin de pouvoir accéder à la future ligne 15.

Illustration
Illustration - Ratp

La ligne 8 sera donc fermée entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil-Pointe du lac, du 13 au 17 août inclus, un bus M8 de remplacement sera mis en place. 

Illustration
Illustration - Ratp

Souviens-toi de l'été dernier

Afin de faciliter les trajets de transport aux voyageurs pendant les travaux, la Ratp a déjà prévu des bus de remplacement, dont l’information est à retrouver sur leur siteSeulement, des usagers se souviennent de l’été dernier où le dispositif de remplacement incluait des bus aux horaires d’été… C’est donc excédés qu’ils interpellent, via Twitter, le service client de la Ratp, quant à la défaillance du dispositif. 

Quand d’autres s’essoufflent déjà à l’idée que les travaux débarquent sur leurs lignes.

>> A lire aussi : Deux nouvelles stations de métro de la ligne 4 rendent hommage aux femmes