Paris: La baignade dans le bassin de la Villette rouvre ce mercredi

PLOUF Les Parisiens pourront se baigner gratuitement jusqu’au 9 septembre…

S.P.

— 

Un homme plonge dans le bassin de la Villette.
Un homme plonge dans le bassin de la Villette. — Martin BUREAU / AFP

Le hasard fait bien les choses : la baignade dans le bassin de la Villette ouvre ce mercredi, jour de retour du soleil. Les Parisiens et autres amateurs de brasse dans la Seine pourront en profiter gratuitement tous les jours de 11 heures à 21 heures. Cette nouvelle saison sera notamment inaugurée dans la matinée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Comme l’an dernier, une zone de baignade de 16 mètres de large sur 100 mètres de long a été installée. Elle est partagée en quatre aires distinctes : un grand bassin d’une profondeur de deux mètres, un petit bassin d’une profondeur de 1,2 mètre et de deux pataugeoires pour les plus jeunes. La qualité de l’eau sera testée quotidiennement, en lien avec l’Agence régionale de santé. Des cabines de change, des douches et des sanitaires ont été installées et des maîtres nageurs professionnels veilleront à la sécurité du public.

Cette inauguration constitue la première étape de Paris Plages. A partir du 7 juillet, des animations sportives et culturelles seront organisées autour de la base nautique. Des transats, buvettes et des glaciers ouvriront également temporairement.