Paris: Mais c'est quoi les quartiers d’innovation urbaine qui s’implantent dans la capitale?

SOCIETE Ce mardi, l’Urban Lab de Paris & Co et la Ville de Paris ont lancé les quartiers d’innovation urbaine. Le premier est situé dans le XIIIe arrondissement. Mais de quoi parle-t-on ?….

Romain Lescurieux

— 

Le premier quartier d'innovation urbaine est situé dans le XIIIe arrondissement
Le premier quartier d'innovation urbaine est situé dans le XIIIe arrondissement — R.LESCURIEUX / 20Minutes
  • Le premier quartier d’innovation urbaine est situé dans le XIIIe arrondissement. Le second sera lancé dans le XVIIIe.
  • Objectif de ces espaces : tester des expérimentations en matière de nouvelles mobilités, de lien social, de végétalisation.

Construire le Paris de demain. Ce mardi, l’Urban Lab de Paris & Co et la Ville de Paris ont inauguré le premier quartier d’innovation urbaine situé place Jean-Michel-Basquiat, dans le XIIIe arrondissement. Objectif de cet espace : tester des expérimentations en matière de nouvelles mobilités, de lien social, de végétalisation, de gestion locale des déchets, des ressources ou encore de nouvelles offres de services. Et ce, en associant entrepreneurs, habitants et acteurs de l’urbain. Un appel à projets a été lancé à cette occasion.

« Tester des solutions innovantes » dans les conditions du réel

« C’est un lieu à échelle humaine sur lequel on va tester des solutions innovantes », explique Albane Godard, directrice d’Urban Lab. « Le but est de comprendre et de voir comment ces solutions peuvent changer et faire évoluer la ville », ajoute-t-elle. Ainsi, des entreprises (start-up, PME, grands groupes), des associations, des universités, des laboratoires ou des écoles sont invités à déposer leurs candidatures. Après une audition, entre 20 et 30 projets seront sélectionnés par un jury et pourront donc être testés dans l’espace public, dans les conditions du réel.

A terme, il est possible d’imaginer de la livraison en drone sur des petites distances, de l’agriculture locale ou encore des robots assistants pour les personnes âgées du quartier. « Tout projet innovant au stade du prototype peut faire l’objet d’un dépôt de candidature, pour peu qu’il réponde à une problématique urbaine », indique-t-on chez Urban Lab. Notamment sur les thématiques de mobilités, d’adaptabilité de la ville et d’économie circulaire. « Enfin, en invitant les citoyens à donner leur avis sur tel ou tel projet, on essaye de les ramener au cœur de la démarche d’innovation et de décision », précise Albane Godard. Le tout dans des quartiers de Paris en pleine mutation.

Le XIIIe et le XVIIIe à l’honneur

Ce premier quartier d’innovation urbaine est précisément situé entre la bibliothèque François-Mitterrand, la Station F ou encore la Cité de la mode et du design. « C’est une zone qui a été en profonde transformation ces trente dernières années et ancrée dans l’innovation et la culture », commente Albane Godard. Le maire du XIIIe, Jérôme Coumet, s’en réjouit « Cette démarche me plaît car elle bouscule », affirme-t-il.

Le deuxième quartier d’innovation – lancé en début d’année prochaine – sera situé dans le XVIIIe arrondissement, près de « zones en pleine mutation » Chapelle Charbon, la Halle logistique Chapelle International ou le Cargo. « Ce qu’on est en train de construire dans cet arrondissement et notamment porte de la Chapelle, c’est le Paris de demain qu’on construit aujourd’hui. C’est un quartier en devenir », note Eric Lejoindre, le maire de l’arrondissement. Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, se félicite du lancement de cette expérience dans ces deux zones parisiennes.

« Nous sommes en train de changer de monde dans le domaine de la mobilité et de l’énergie. Et quand on change de monde, il ne faut pas se tromper de direction », dit-il, avant de conclure : « Et pour cela, il faut expérimenter dans ces quartiers. »