Mur en verre autour de la tour Eiffel: «Les touristes sont prêts à traverser tous les obstacles pour la visiter»

REPORTAGE Monument incontournable d’un séjour touristique à Paris, la tour Eiffel a désormais un mur de verre et un grillage pour la protéger. Que pensent les touristes et Parisiens du mur de verre et de grillage de ce dispositif de sécurité ?….

A.B.

— 

Le point d'accès à la tour Eiffel
Le point d'accès à la tour Eiffel — Atika Bakoura/20 Minutes
  • Le futur mur de verre est haut de 3,24 m, soit un centième de la hauteur de la tour Eiffel. Les travaux de sécurisation doivent prendre fin en juillet.
  • Certains touristes s’accordent à dire que le monument reste beau mais quelque peu gâché par ce dispositif de sécurité.
  • D’autres accueillent le dispositif avec humour.

La tour Eiffel encerclée d’un mur de verre et d’un grillage. Les travaux de sécurisation du monument financés par la Société d’exploitation de la tour Eiffel pour 35 millions d’euros doivent prendre fin en juillet 2018. Ce nouveau décor autour de la Dame de fer ne laisse pas indifférent les touristes et les Parisiens.

Après avoir passé l’épreuve de la file d’attente, l’exaspération de Pierre redescend lorsqu’il aperçoit la tour Eiffel. Cet ancien Parisien, accompagné de sa femme et de ses deux enfants, trouve le dispositif d’accès contraignant tandis que sa femme temporise : « Si c’est pour notre sécurité, alors pourquoi pas. » La fascination que suscite le monument est telle que selon une employée du site « les touristes sont prêts à traverser tous les obstacles pour visiter la tour Eiffel. »

Au pied de la Tour Eiffel
Au pied de la Tour Eiffel - A.B.

Seulement, côté selfies, y a comme un problème. Cet après-midi, la grande interrogation des touristes est : « Comment faire un selfie dans un tel décor ? ». Parmi les contorsions photographiques, certains ont trouvé leur arrière-plan : ce terrain de basket exceptionnellement aménagé au pied de la tour Eiffel pour accueillir la prestation de Tony Parker nouvel ambassadeur éducation des JO de Paris 2024.

Lesley, une Américaine de passage à Paris, ne cache pas le plaisir de visiter la tour Eiffel et puis « tant pis si c’est moche. Le déplacement valait le coup ». Sauf que pour d’autres, ce nouvel habillage entache le site touristique : « C’est dommage pour le cadre qui est agréable. »

Quand la grue fait de l’ombre à la Tour Eiffel

Certains se remémoreront leur visite avec une pointe d’amertume. Pas tant pour le nouveau dispositif de sécurité que pour les désagréments des travaux. Et pour cause, la grue fait de l'ombre à la tour Eiffel. « Je suis très déçue d’être dans la poussière et la saleté pour visiter le plus beau monument au monde », peste Nina, venue accompagnée de ses deux filles. Quand on leur annonce la fin des travaux pour fin juillet, elles se montrent sceptiques.

Les travaux sont en cours à la Tour Eiffel
Les travaux sont en cours à la Tour Eiffel - A.B.

La sécurisation de la tour Eiffel via un mur de verre ne convainc pas ce lecteur de 20 Minutes. « Est ce vraiment utile ?? Cela empêchera-t-il les attentats j’en doute. Il y aurait eu peut-être d’autres solutions pour protéger notre magnifique monument », estime Cookie7565. Quand d’autres craignent que l’édifice haut de 300 m ne perde son charme à la française avec ce dispositif de sécurité. Noos témoigne son inquiétude : « Ça lui enlève tout son charme, les pieds en vitrine sécurisée comme dans un musée. » Quelques pointes de romantisme plus loin, Lemains, un autre contributeur de 20 Minutes, demande s’il « pourra accrocher des cadenas » sur le grillage qui entoure la tour Eiffel.

>> A lire aussi : L'incroyable photo de la tour Eiffel foudroyée