Grève à la SNCF: Le Pass Navigo remboursé à 50% pour 14 lignes RER et trains en Ile-de-France

TRANSPORTS Le remboursement de 50 % du Pass Navigo concerne les mois d’avril et de mai. Vous avez jusqu’au 22 juillet pour faire votre demande de remboursement…

F.H.

— 

Un panneau d'information lors de la grève SNCF.
Un panneau d'information lors de la grève SNCF. — Vincent Loison/SIPA

Chose promise, chose due. Le 23 mai, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, avait annoncé  le remboursement de 50% du pass Navigo – Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidaire, ou imagine R – pour le mois d’avril et de mai pour compenser les désagréments de la grève par épisodes à la SNCF. Ce lundi, le site mondedommagement.transilien.com a indiqué quels sont les usagers franciliens qui bénéficieraient de ce remboursement.

Les 14 lignes concernées par le remboursement sont les Transilien L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H et K, et la ligne RER A (sauf entre Charles-de-Gaulle Etoile et Marne-la-Vallée Chessy - Boissy-Saint-Léger) et la ligne B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson - Saint-Rémy-les-Chevreuse). Les trajets Paris intra-muros ne sont pas soumis au remboursement.

Les demandes de remboursement sont à envoyer avant le 22 juillet.

L’association de défense des usagers des transports en Ile-de-France La Vignette du respect se réjouit de « la simplicité d’utilisation » pour le remboursement et rappelle qu’elle demandait un remboursement intégral des titres de transport pour avril et mai. Par contre, elle regrette « que les branches les plus affectées [à l’exception semble-t-il de la ligne P] ne bénéficient pas d’un effort complémentaire comme l’avait évoqué dans un premier temps Valérie Pécresse ».

>> A lire aussi: «Faire grève contre une loi, en démocratie, c'est curieux», dit Edouard Philippe