RER B: Ce que l’on sait de l’accident qui a fait sept personnes blessées

SOCIETE La sortie de voie d’un RER B ce mardi matin a fait sept blessés légers...

R.L et C.Po

— 

Sept personnes ont été blessées mardi dans l'accident d'un RER en Ile-de-France
Sept personnes ont été blessées mardi dans l'accident d'un RER en Ile-de-France — Twitter / @laurentgallois
  • Ce mardi matin, un RER B s’est « couché partiellement » sur la chaussée, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne). 
  • L'accident a fait sept blessés légers. 

Sept personnes ont été légèrement blessées ce mardi matin après que trois voitures d’un RER B se sont couchées sur les voies, en raison d’un glissement de terrain dû aux intempéries qui frappent l’Ile-de-France, ont indiqué les autorités et la RATP. Accident, situation sur place, prise en charge et réactions politiques… 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

Ce mardi matin, peu avant 5h, sur la ligne B du RER, un train s’est « couché partiellement » sur la chaussée, dans l’intergare entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), affirme la RATP. La cause de cette sortie de voie : « Un talus s’est affaissé en raison des fortes intempéries des derniers jours », explique à 20 Minutes, le service de presse de la RATP. « La voie a été sérieusement emportée par la crue d’un torrent » et à certains endroits, « il n’y a plus de ballast », ajoutent les autorités des Yvelines.

Quelle est la situation sur place ?

Selon les informations de 20 Minutes, des techniciens en identification criminelle sont sur place, même si la « piste accidentelle » est privilégiée. La brigade de recherche de Rambouillet a été chargée de l’enquête. De son côté, la présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a pris part à la cellule de crise aux côtés des équipes dès 5 heures du matin et s’est rendue sur les lieux de l’accident dans la matinée. Une enquête interne devrait également être diligentée.

Combien de blessés ?

La préfecture de l’Essonne a indiqué que sept personnes ont été légèrement blessées dans cet accident. Elle a précisé que trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l’hôpital tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux. A 9 heures, la RATP et les autorités confirment à 20 Minutes ce bilan précisant « qu’il n’y a aucun blessé grave ». Les secours ont été rapidement dépêchés sur place pour prendre en charge ces sept personnes.

Quel est l’état du trafic à l’heure actuelle ?

Le trafic est toujours interrompu entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. La RATP a mis en place un service de bus de substitution. Les équipes de maintenance de la RATP sont mobilisées sur place mais la direction ne « sait pas » quand le service va pouvoir reprendre.

Quelles réactions politiques ?

« Un glissement de terrain […] a conduit à trois voitures couchées sur les voies. Heureusement, il n’y a que sept blessés légers, qui ont été pris en charge », avait annoncé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, sur franceinfo, indiquant que la RATP était « sur le pont » pour rétablir la circulation sur le RER B.

« Toutes mes pensées vont aux voyageurs du RER B victimes d’un déraillement ce matin à Courcelles-sur-Yvette. Ma reconnaissance aux forces de secours mobilisées », a réagi la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sur Twitter

Mots-clés :