Greve à la SNCF: Trains et bus garantis pour desservir les centres d'examens en Ile-de-France

TRANSPORT Durant les examens, Ile-de-France Mobilités et la SNCF assurent aux collégiens et aux lycéens des bus et des trains pour rejoindre leurs centres d’examen malgré les épisodes de grève à la SNCF…

Floréal Hernandez

— 

La gare de l'Est. (Illustration)
La gare de l'Est. (Illustration) — LODI Franck/SIPA

Douze sur trente pour le mois de juin. On ne parle pas de la note récoltée par votre petit cousin à son brevet de maths mais du nombre de jours de grève à la SNCF. Pour faciliter le transport des collégiens et des lycéens vers leurs centres d’examen, Ile-de-France Mobilités et la SNCF ont mis en place le dispositif examen du 6 au 29 juin. Celui-ci garantit des trains et des bus aux moments clés de la journée sur les lignes desservant les centres d’examen.

Les jours d’examen, le dispositif SNCF Exams prévoit « une attention particulière portée aux trains acheminant les candidats vers leurs lieux d’examen », annonce le communiqué commun d’Ile-de-France Mobilités et de la SNCF, des gilets rouges pour informer et orienter les candidats au brevet, au bac​, au CAP, BEP, etc.

En cas de retard « suite à des difficultés d’acheminement de rames, le rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves », poursuivent les deux entreprises de transport.