Paris: Anne Hidalgo se félicite du succès de sa «votation citoyenne» sur le climat

SOCIETE Cette votation citoyenne, très critiquée par l'opposition à la maire socialiste, était «à vocation pédagogique», a justifié Anne Hidalgo...

20 Minutes avec AFP

— 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur les quais de Seine, en mars 2017.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur les quais de Seine, en mars 2017. — JOEL SAGET / AFP

La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est félicitée mardi du succès de sa «votation citoyenne» sur le plan climat de la capitale, en faveur duquel se sont prononcés près de 96% des quelque 74.000 votants. 

« Vocation pédagogique»

Les Parisiens «ont compris les enjeux et soutiennent massivement ce plan», a déclaré Mme Hidalgo devant la presse, en annonçant que 73.765 personnes avaient voté dont 95,95% pour dire «oui» au plan climat de la Ville, déjà approuvé à l'unanimité par le Conseil de Paris.

Cette votation citoyenne, très critiquée par l'opposition à la maire socialiste, était «à vocation pédagogique», a justifié Mme Hidalgo.

Il s'agissait pour les Parisiens de s'informer et se prononcer sur les quelque 500 mesures de ce plan, parmi lesquelles la fin du diesel dans la capitale en 2024, la réduction du gaspillage alimentaire, la production locale de 20% d'énergies renouvelables, etc.

« Manoeuvre politicienne »

La maire a également salué le nombre de 15.040 Parisiens qui se sont portés volontaires, à travers le même scrutin, pour se faire des «ambassadeurs» du climat dans leur quartier, à leur travail, etc. 

«C'est énorme, nous allons développer les formations, les engagements et mener ensemble les transformations. Il n'y a pas de combat plus utile que celui de la lutte contre le changement climatique», a insisté la maire.

L'opposition à Mme Hidalgo avait vivement critiqué ce scrutin qualifié de «manoeuvre politicienne», estimant que la maire cherchait un «plébiscite» sur un dossier déjà approuvé par tous les groupes politiques du Conseil de Paris.

Mots-clés :